29 mai 2024
Soins du corps

Ma routine de beauté (nocturne)

Sur Instagram, un compte a fait un post pour décrire une routine matinale. Cela n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter, tant cette routine paraissait déconnectée de la réalité. Dès lors, je vais vous donner ma propre routine de beauté. À une nuance près : c’est une routine nocturne.

Pourquoi une routine de beauté nocturne ?

Tout d’abord parce que ma routine de beauté a lieu le soir, souvent à des heures farfelues. Vous connaissez mon activité principale, vous savez que je ne suis pas exactement maîtresse de mon emploi du temps.

En fait, l’essentiel de mes soins de beauté a lieu le soir, après une journée de travail, entre 23 h et 1 h du matin. C’est enfin mon moment à moi, où le téléphone arrête de sonner, que les mails arrêtent d’arriver et que les notifications sur les réseaux sociaux ralentissent.

Généralement, je m’installe devant la télévision et je me consacre du temps. Évidemment, je n’ai ni mari ni enfant à charge et je préfère le préciser dès maintenant. Il est bien naturel d’avoir plus de temps pour soi, quand on n’a que soi-même à gérer.

Comment se faire une routine de beauté ?

En fait, la vraie question n’est pas comment se faire une routine de beauté, mais : avez-vous envie de vous faire une routine de beauté ? Que ce soit pour la beauté ou pour toute autre activité — le sexe en fait partie — la seule chose qui doit compter est votre envie.

Si cela vous fait plaisir et vous fait du bien : faites-le. Vous n’en avez pas envie ? Cela ne vous apporte rien ? Vous n’en avez matériellement pas le temps ? Ce n’est pas grave. Cela ne fait pas de vous quelqu’un de moins bien que les autres.

Dans la vie, on a suffisamment de contraintes : le travail, la famille, pour certains, la santé. Ne vous rajoutez pas de la charge mentale pour rien. Dans ce domaine, ne faites que ce qui vous fait plaisir.

Ma routine de beauté du soir

Voici ce que je fais le soir. En premier, bien évidemment, je prends une bonne douche bien chaude, surtout 10 mois dans l’année. Je suis assez frileuse comme créature. Je me nettoie le visage soigneusement, sans oublier le cou.

Puis, je file dans ma chambre pour m’appliquer une crème sur le corps. J’enfile une chemise de nuit.

Je repasse dans ma salle de bain, pour ranger ma serviette de toilette et essuyer la douche. J’ai une douche italienne — que je déteste — avec des parois en verre. Je déteste les traces d’eau, donc après chaque douche, je passe un chiffon sur les parois et la robinetterie.

Ensuite, je reviens dans ma chambre pour appliquer mon contour des yeux et mon sérum. Parfois, je prends un sérum contre les imperfections et parfois, un sérum antirides. En ce moment, j’utilise plutôt le sérum antirides.

Plus tard, je pose une crème hydratante sur le visage. C’est (presque) tout.

Mes dents : le point qui me demande le plus de temps

Quand j’ai fait réparer mes dents, mon chirurgien m’a donné des instructions à suivre. Avec la brosse à dents électrique, qu’il m’a fournie, je dois faire des petits ronds sur les dents, deux par deux.

Me laver les dents correctement, puis passer les brossettes interdentaires me prend dix bonnes minutes. Je le fais avant d’aller me coucher. En fait, dans ma routine hygiène-beauté, ce sont les dents qui me prennent le plus de temps.

Pour toutes les autres étapes que je vous ai décrites, ce n’est que quelques minutes à chaque fois. J’estime qu’en prenant mon temps, sans me stresser inutilement, j’ai besoin de quinze minutes grand maximum.

Avant d’éteindre la lumière

Je plaide coupable : certains soirs, je suis tout simplement trop épuisée. Donc, je zappe tout sauf la douche et le brossage des dents. Hier soir, c’était le cas. J’avais passé une partie de l’après-midi à l’Assemblée nationale, dans les courants d’air de la salle des quatre colonnes, j’avais mal absolument partout. L’idée de faire autre chose que ce qui relevait de l’hygiène me semblait au-dessus de mes forces. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas un problème.

Au moment d’aller me coucher, je fais quatre choses. Je vérifie que la porte du frigo et du congélateur sont bien fermées. Je vérifie que ma porte d’entrée est bien verrouillée, que tout est bien éteint et que tout est rangé.

Je me mets de la crème sur les mains et j’applique un baume sur les lèvres.

La vérité sur les routines de beauté que vous voyez sur Instagram

Toutes ces routines de beauté, que vous voyez sur Instagram ou ailleurs, sont bidon. Vous croyez vraiment qu’une femme, qui a un emploi ou une occupation professionnelle et une charge de famille, a le temps de faire tous les jours, tout ce que vous voyez sur ces vidéos ?

Matériellement, c’est impossible. Sauf n’avoir que cela à faire de sa journée et là, c’est très différent. En fait, il faut le prendre comme de la téléréalité : scénarisé et monté de bout en bout. La réalité n’est qu’une dénomination, mais pas un concept.

Ces vidéos ou contenus ne sont qu’une nouvelle version des magazines féminins des années 80, 90 et 2000. Avec un effet assez pervers : nous faire culpabiliser de ne pas y arriver. La réalité est qu’aujourd’hui, on a beaucoup de choses à gérer et qu’on y arrive comme on peut.

J’ai trouvé un semblant d’équilibre dans une routine de beauté, tout simplement parce que cela me faisait du bien au moral, au même titre que bouquiner au moins une heure par jour ou courir ou discuter avec des confrères journalistes. Si cela n’avait pas été le cas, cela bien longtemps que j’aurais arrêté.

Vous avez envie d’adopter une routine de beauté ? Faites-le. Vous n’en avez pas envie ? Ne le faites pas. Si vous avez envie d’avoir des recommandations, vous connaissez déjà la bonne adresse.