29 mai 2024
Maquillage

Les cernes : ma meilleure astuce pour les camoufler

Même quand on dort suffisamment, pour plein de raisons, on peut se retrouver avec des cernes sous les yeux. Je vous donne ma meilleure astuce pour les cacher.

Les cernes : qu’est-ce que c’est ?

Les cernes sont des marques de fatigue sous les yeux. Ces marques peuvent être grises, bleues voire tirer sur le vert ou même les trois à la fois quand on a la chance d’avoir la peau fine.

Ce n’est pas toujours lié à la fatigue réelle : on peut se retrouver avec des cernes gigantesques même en ayant dormi suffisamment et à l’inverse, n’en avoir aucun alors qu’on est en déficit de sommeil. Cela peut résulter d’un défaut de circulation.

Disons-le tout net : nous ne sommes pas égaux contre cela et cela n’est même pas une question d’âge. On peut voir des cernes sur des enfants qui dorment suffisamment.

Les cernes : comment les camoufler ?

Si les cernes sont assez légers, on peut se contenter d’un correcteur quelconque, dont la couleur est proche de notre carnation naturelle.

Il en existe sous forme liquide, sous forme de bâtonnet et même sous forme de poudre. Sous forme liquide, les correcteurs sont souvent vendus avec un applicateur intégré, afin de déposer un peu de matière sous l’œil. Il suffit ensuite de l’estomper et de le travailler, avec une éponge à maquillage.

Sous forme de bâtonnet, on applique directement la matière sous l’œil et on estompe avec une éponge à maquillage également.

Enfin, sous forme de poudre, on prélève la matière au pinceau et on travaille directement sous l’œil. C’est avec la poudre qu’on obtient les résultats les plus précis, mais c’est généralement avec la poudre qu’on a besoin de plus de temps.

Voilà pour la technique classique de camouflage des cernes. Passons aux méthodes plus exotiques.

Votre nouveau meilleur ami : le rouge à lèvres

Vous avez bien lu : le rouge à lèvres peut être utilisé pour camoufler des cernes. C’est juste de la théorie des couleurs et bien entendu, vous n’allez pas utiliser n’importe quel rouge à lèvres.

En fait, dans l’un de mes vanity de maquillage déjà composé, j’avais un rouge à lèvres rouge clair tirant sur l’orange. Ce n’est pas du tout ma couleur. Que pouvais-je en faire ?

J’ai converti ce rouge à lèvres en anticernes et le résultat est plutôt pas mal. Attention : je ne me sers de cette technique que lorsque mes cernes sont vraiment marqués et qu’il faut employer les grands moyens pour les camoufler.

Comment camoufler les cernes au rouge à lèvres ?

Quand j’utilise du rouge à lèvres pour camoufler mes cernes, j’utilise un fond de teint liquide.

Tout d’abord, je pose mon fond de teint liquide, sur toute la zone de l’œil, en essayant de ne pas maquiller les sourcils au fond de teint en même temps.

Une fois que j’ai posé le fond de teint, je pose le raisin du rouge à lèvres directement sous l’œil et sur la zone où se trouve le cerne. J’étire la matière et je la travaille avec une éponge à maquillage. N’oubliez pas d’humidifier avant votre éponge à maquillage puisque vous travaillez avec une substance liquide.

Si nécessaire, j’applique un peu de poudre claire par-dessus, mais c’est assez rare. Je termine en appliquant une poudre libre anti-brillance.

Voici le résultat :

Sur ces deux images, je n’ai posé que le fond de teint, le rouge à lèvres et de la poudre. Je n’ai pas maquillé mes yeux et mes sourcils sont en bataille.

La tenue du rouge à lèvres sur la journée

De manière générale, un maquillage tient difficilement longtemps sur le visage. Au bout de huit heures, le fond de teint commence à s’en aller ou à s’effriter, le noir sur ou sous les yeux a coulé, le rouge à lèvres a disparu depuis longtemps.

Dans le cas de l’usage détourné du rouge à lèvres en guise d’anticernes, cela tient assez bien. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de faire de retouches dans la journée pour continuer à les cacher.

Quant au démaquillage, il se fait très facilement, avec une eau micellaire.

Les alternatives au rouge à lèvres pour cacher les cernes

Si vous n’avez pas de rouge à lèvres tirant sur l’orange dans vos affaires, vous pouvez tricher avec deux autres produits.

En premier, vous pouvez tenter l’expérience avec un blush, mais il faut que le blush tire sur l’orange.

Si vous en avez — par exemple dans une palette déjà composée — vous pouvez opter pour le fard à paupières orange tout simplement. Évidemment, il ne faut surtout pas qu’il soit pailleté. Même remarque pour le blush : vous devez opter pour des fards en poudre et mats.

Au cas où vous vous poseriez la question : le rouge à lèvres doit être un vrai rouge à lèvres mat. Vous n’utilisez pas un gloss ou un rouge à lèvres effet mouillé. Quant aux crayons à lèvres, cela ne fera pas l’affaire non plus.

Maintenant, vous avez une bonne astuce à essayer chez vous pour camoufler vos cernes. Vous retrouverez le tutoriel photo sur mon compte Instagram — la vidéo que j’avais faite, n’était pas bonne.