Ma trousse à maquillage : mon kit de survie
Dans mon sac à main, j’ai une trousse presque complète de maquillage. Je vous en détaille le contenu.
Sommaire
Toujours prête
Tout d’abord, pourquoi une trousse de maquillage aussi garnie que celle que je vais vous décrire ? Il y a deux raisons.
Quand je passe le week-end chez mes parents, j’aime bien partir avec le strict minimum. Mon père fait encore des travaux dans « ma » chambre, je n’ai donc pas encore de placard ou de tiroir attitré. Je ne tiens pas non plus à le stresser inutilement, je préfère qu’il prenne son temps. Et si je mets des guillemets à « ma » chambre, c’est tout simplement parce qu’en réalité, c’est la sienne et que je l’utilise quand je viens.
L’autre raison est plus professionnelle. Je passe plus de temps en salle des quatre colonnes. Or, il y a toujours des caméras ou des photographes. Je ne tiens pas à ce qu’on me voie à l’écran, avec la gueule de travers ou le teint qui brille. On n’est pas non plus à l’abri de jouer les prolongations donc, autant avoir ce qu’il faut sous la main.
Par ailleurs, lors de mes derniers passages média, il n’y avait pas de plateau maquillage. Heureusement que j’avais tout ce qu’il me fallait sous la main pour être présentable. Le dernier était pour BFM TV. La chaîne m’avait appelé pour une intervention, qui devait se faire dans la cour d’honneur, lors de la rentrée des députés. Il faisait assez chaud, donc j’étais ravie d’avoir ma poudre finition avant de prendre l’antenne.
Quels sont mes indispensables ?
Le teint : le minimum
Pour le teint, encore et toujours, mon fameux fond de teint compact Max Factor, avec son éponge et son miroir intégré.
J’ai aussi un correcteur de teint, en bâton. On n’est jamais à l’abri d’un bouton qui pointe le bout de son nez.
Enfin, j’ai craqué pour une poudre de finition de la marque Nyx, pour ne pas briller. J’ai évidemment un pinceau kabuki, dans son étui et un miroir compact. Simple et efficace, le minimum vital.
Je n’ai pas de blush. J’ai un blush compact, en stick, mais, je ne l’ai pas encore testé donc je m’interroge sur le rendu par-dessus un fond de teint en poudre et j’aimerais ne pas ressembler à une bile de clown.
Je n’ai pas non plus de pinceaux dans ma trousse pour le moment, en dehors de mon kabuki. Pourtant, j’ai une minitrousse qui dort dans mon tiroir. Je pourrais la rajouter.
Le maquillage pour les yeux : simple et efficace
Pour les yeux, je ne me sépare pas de mon eye-liner à pinceau fin de chez Sephora.
J’ai aussi deux crayons pour les yeux : un noir et un bleu foncé. Je joue avec les couleurs en fonction de mon humeur.
Ils appartiennent à la marque Essence, que j’ai découverte à Majorque. Le prix d’un crayon est imbattable : 1,89 €. La bonne nouvelle est qu’apparemment, vous pouvez aussi les trouver chez Nocibé. J’avoue que lorsque j’ai découvert cette gamme, j’en ai pris plusieurs, dans différentes couleurs. Ils sont de bonne qualité et tiennent relativement bien.
J’ai également un mascara marron de chez Pierre Ricaud, pour les yeux sensibles. C’était une erreur de commande, mais je l’ai gardé.
Dans ma trousse, il manque un crayon à sourcils, mais, en fait, j’en ai au moins un en plus dans mes affaires. C’est simplement que j’ai totalement oublié de le rajouter quand je fais mon tri dans ma valise à cosmétiques. La prochaine fois, il rejoint ma forêt de crayons.
Les lèvres : vive la fantaisie
C’est pour les lèvres que j’ai le plus de produits. J’ai un Labello parfum grenadine, mon rouge à lèvres préféré de chez Black Up, un rouge très foncé de chez Sephora, un Violine translucide de chez Pierre Ricaud et un mauve de chez Max Factor, ainsi qu’un crayon à lèvres Biguine.
Pourquoi autant de rouges à lèvres ? Le rouge très foncé de chez Sephora avait été acheté en dépannage, lors d’une rupture de stock de Black Up. Mon Black Up est ma couleur fétiche depuis des années.
En théorie, Black Up est une marque destinée aux peaux noires ou foncées. Mais, pendant trop longtemps, dans les marques destinées aux peaux blanches, on n’avait le droit qu’à des roses trop juvéniles, qui ne me ressemblaient pas et que je n’aimais pas. Ou alors à des rouges orangés, qui ne vont pas du tout avec ma carnation.
Le Pierre Ricaud est ma couleur en vacances, durant l’été et le mauve de chez Max Factor, mon dernier coup de cœur.
Je pose éventuellement le Black Up avant d’aller à la plage et dans la journée, je mets le Pierre Ricaud ou le Max Factor pour les retouches.
Le Labello est utilisé avant d’aller dormir et comme mes draps sont foncés, il n’y a pas de taches visibles.
J’aime tout simplement marier les couleurs. Je peux partir de chez moi, en ayant posé mon Black Up et lorsque je fais une retouche maquillage, je mets mon mauve de Max Factor par-dessus. Cela me permet d’avoir des couleurs uniques, qui n’appartiennent qu’à moi, en fonction de mes envies.
Avant, tout était dans une même trousse, mais je passais un temps dingue à retrouver mes affaires. Donc, j’ai acheté une trousse d’écolier chez Hema, juste pour le maquillage. Dans mon autre trousse, il y a une brosse à dents, du dentifrice, des clefs USB avec des systèmes d’exploitation libres, des élastiques et des épingles à cheveux.
Comme vous le voyez, le maquillage et moi, c’est vraiment une longue histoire d’amour.