2 décembre 2023

À propos

Cette page vise à expliquer l’origine du site, sa philosophie générale, sa monétisation et les règles concernant les photos et les vidéos. Cette page est régulièrement mise à jour.

Les origines du site

Initialement, ce site était dédié à la tech, plus précisément à l’intelligence artificielle. Sauf que le mauvais référencement a été décourageant. Difficile de rivaliser avec la centaine d’autres sites sur cette thématique.

Donc, quitte à avoir un nom de domaine, autant le rentabiliser même si le nom n’a aucun rapport avec sa nouvelle thématique : la beauté.

Des sites, des blogs, des chaînes vidéos, sans parler des comptes de réseaux sociaux, il en existe là aussi des centaines. Excepté que ces contenus ont un écueil : ils s’adressent principalement à des jeunes femmes de 20 ans.

La philosophie du site

Or, dès qu’on franchit la trentaine, si on a un portefeuille mieux garni, on a moins de temps et surtout, on n’a pas forcément envie de ressembler à une bille de clown un jour de fête de foraine.

On a besoin de produits qui nous ressemblent, de méthodes qui s’adaptent à notre quotidien et non l’inverse. On a aussi besoin de besoin de gens qui parlent de ces produits ou de ces méthodes de façon transparente et honnête.

Des produits de beauté, j’en ai en quantité, plus que je ne peux en utiliser. J’ai donc décidé de recycler mon site sur la tech, en un site sur les produits de beauté, le maquillage, les astuces du quotidien, les produits capillaires et parfois, oui, je parlerai sûrement un peu de tech mais dans un petit coin.

Il est probable que je mettrai aussi à profit mes divers abonnement beauté et autres réductions. Auquel cas, s’il y a une contrepartie — autre que la monétisation de ce site — cela sera évidemment indiqué.

Occasionnellement, j’utiliserai des images qui proviennent de Canva. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je n’aime pas vraiment me montrer en photo. Mais, vous savez aussi que pour être bien référencé, il faut avoir de belles images. Donc, nécessité fait loi, il y aura des images de banques d’images.

Quoi vous dire de plus ? Lisez-moi et vous verrez bien.

La monétisation du site

Le site a vocation à être monétisé. Les deux hypothèses sont une monétisation avec AdSense de Google et une affiliation. L’affiliation est le fait de parler de produits variés, en insérant un lien vers la boutique vendant ces produits. Si la vente se conclut, celui qui assure la promotion reçoit un pourcentage. Plusieurs options pour l’affiliation sont à l’étude. Lorsque le choix sera arrêté, le nom sera indiqué et il sera explicitement indiqué que les articles comportent un lien d’affiliation, visant à rémunérer l’auteur.

Néanmoins, tous les produits ont été testés. Ils ont aussi été achetés, ou offerts en échantillon ou en cadeau lors d’un achat. Lorsque les produits seront réellement offerts ou qu’ils feront l’objet d’une contrepartie, cela sera explicitement indiqué.

La politique au sujet des images et ses retouches

Les photos et les vidéos sont prises avec mon téléphone portable ou mon appareil photo. J’utilise un rond lumineux pour améliorer la qualité des images. Après la prise de vue, les images sont améliorées avec Canva, notamment avec l’option d’ajustement automatique. Elles sont ensuite insérées dans des designs proposés par Canva.

Date de la dernière mise à jour de cette page

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 à 15 h 15. Les modifications apportées sont une phrase d’introduction, un sommaire, la section concernant la monétisation du site et la section portant sur les retouches d’images.