30 mai 2024
Soins du corps

Le massage anticellulite : le mode d’emploi

Dans un précédent article, on a expliqué que la seule façon de lutter efficacement contre la cellulite était le massage. Dans celui-ci, je vous présente les différentes méthodes.

La méthode manuelle pour atténuer la cellulite

La première méthode est le lissage des capitons. Vous attrapez avec les deux mains la zone à travailler, la cuisse par exemple, vous appuyez assez fortement et vous descendez les mains sur la zone. Vous répétez le geste plusieurs fois et vous le faites sur l’ensemble de la zone.

Vous pouvez faire cela debout, avec une jambe appuyée sur une chaise. Bien entendu, c’est la jambe sur laquelle vous travaillez, qui est appuyée sur une chaise ou sur le canapé.

La deuxième méthode est le fuselage des cuisses. Avec le bout de vos doigts, vous faites des mouvements circulaires sur la zone à travailler. Vous appuyez fermement sur la zone tout en faisant des ronds.

La troisième méthode est le drainage des tissus, plus connu sous le nom de palper rouler. Vous attrapez un bout de chair, vous le pliez et vous le roulez.

Combien de temps doit-on consacrer à ces trois méthodes ? Comptez une bonne dizaine de minutes par méthode, si vous voulez le faire correctement sur les deux jambes.

Les massages en institut

En instituts de beauté, les esthéticiennes sont généralement formées à ce type de massage. Mais, il y a deux écueils.

En premier, il faut avoir le temps d’aller régulièrement en institut. On l’a dit : la clef est la régularité des massages. Si vous le faites une fois par mois, même si c’est un moment de détente et de déconnexion, cela n’aura pas un grand effet sur les capitons.

L’autre difficulté est bien entendu le coût, puisqu’il faut travailler sur la durée. Certains instituts proposent des forfaits, mais cela implique tout de même une certaine somme.

Dès lors, on peut aussi se tourner vers les appareils de massage à domicile.

Les masseurs anticellulite : à boire et à manger

Dans ce domaine, on trouve une quantité affolante de produits, allant de l’appareil qui ne coûte que quelques dizaines d’euros à celui qui dépasse le SMIC. Il y a les accessoires qui n’ont besoin d’aucun courant, à utiliser sous la douche et ceux qui nécessitent presque une pièce dédiée.

Je cherchais un appareil de massage, pour atténuer les quelques grammes de cellulite que j’ai sur les cuisses. Dans la mesure où je me passe de la crème sur le corps tous les soirs après la douche, j’en profite toujours pour masser un peu.

Par ailleurs, j’ai aussi la chance de brûler assez vite. Un copain m’a dit le mois dernier qu’avec toutes les crises d’énervement que j’allais faire en suivant la session ordinaire au Parlement, j’allais éliminer tout ce que j’allais manger. J’ai eu du mal à lui donner tort.

Mais, au moment où je cherchais un appareil, je voulais afficher un corps parfait pour les vacances et améliorer ma silhouette, en complément d’une activité sportive que j’avais reprise. Mon choix s’est porté sur un masseur de la marque Beurer.

Le CM 50 de Beurer : un bon masseur

En préambule, gardez à l’esprit que ce type d’appareil ne sert pas à maigrir. Il sert à masser. La peau sera plus ferme, mais, vous ne perdrez aucun gramme avec.

Le masseur CM 50 de Beurer est un appareil de massage, qui se branche sur secteur et qui va imiter le mouvement du palper-rouler sur les zones que vous souhaitez travailler. Il a deux niveaux de réglages.

Pourquoi celui-ci ? En premier lieu, la marque Beurer est une bonne marque pour les produits d’hygiène et de beauté, de qualité allemande. Ensuite, j’avais lu les commentaires qui étaient élogieux. Enfin, son prix m’a paru très raisonnable.

Autre atout qui avait une grande importance pour moi : il est petit et il est démontable. Je peux donc le nettoyer après usage.

Comment se servir d’un masseur anticellulite ?

Après la douche, vous vous séchez soigneusement. Rappelez-vous que c’est un appareil électrique, branché sur secteur. Vous appliquez une crème ou une huile ou un gel. Je ne suis pas fan des huiles. Parfois, j’applique une simple crème pour le corps et parfois, j’opte pour mon gel à l’aloe vera.

Dans l’idéal, vous faites précéder votre massage par un gommage. En effet, les rouleaux masseurs vont aussi exfolier votre peau et vous allez vous retrouver avec des peaux mortes sur le plancher. Vous comprenez maintenant pourquoi je tenais à acheter un appareil qui peut se démonter.

Vous passez l’appareil de bas en haut sur toute la cuisse pendant plusieurs minutes. Certaines utilisatrices disent qu’elles le passent 15 minutes sur chaque cuisse. Mon conseil : faites deux tours de cuisses dans le sens de la longueur pour commencer. Puis, passez à l’autre cuisse.

Dans un monde idéal, vous devriez utiliser l’appareil tous les soirs. Soyons plus réalistes : essayez déjà de le faire trois fois par semaine. Vous devriez voir les premiers résultats assez rapidement en fonction de votre rythme et de la quantité de cellulite.

Si je ne m’en suis pas servi sur le ventre ni sur les bras, j’ai eu un usage détourné de ce masseur. Je me le suis passé sur le dos. Si vous êtes seule, j’admets que l’exercice nécessite une certaine souplesse. Mais, cela a eu le mérite de me soulager.

Ce masseur n’est absolument pas douloureux et même en étant très accro aux films d’horreur, je n’arrive pas à imaginer un scénario dans lequel vous arriveriez à vous blesser avec un tel appareil. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles je me suis tournée vers celui-ci : je savais que je ne pourrais pas me faire mal.

Un masseur anticellulite est-il fait pour vous ?

Faut-il ou non s’offrir un masseur anticellulite ? Oui, mais sous réserve. Comme tous les appareils de ce type et on peut inclure les appareils de sport, cela n’a d’intérêt que si vous en faites un usage fréquent.

Vous devez donc vous faire une discipline en vous disant que tel soir, de telle heure à telle heure, vous faites une séance de massage. Si c’est pour que l’appareil dorme dans un tiroir, cela sera juste du gaspillage.

Un appareil de ce type peut être utile si vous avez peu de cellulite et que vous n’avez pas de problème de poids ou que votre peau d’orange n’est pas trop marquée.