Épilation : limiter les démangeaisons
C’est un problème qu’on connaît tous et toutes : les démangeaisons après une épilation. Profitons-en pour faire un état des lieux sur le sujet.
Sommaire
Les démangeaisons : peu importe la méthode
Sur la plupart des blogs et sites de beauté, vous lirez toujours la même chose : pour ne pas avoir de démangeaisons, on doit s’épiler à la cire — chaude ou froide — ou à l’épilateur et surtout, éviter le rasoir.
C’est partiellement faux. Tout dépend de votre sensibilité, de vos poils, de votre hydratation et de votre propre tolérance à la douleur. Je me suis rasée durant des années. Un jour, profitant d’une période de célibat, je suis passée à d’autres méthodes : d’abord l’épilateur électrique, puis les bandes de cire froide. Je m’étais dit que j’allais enfin être débarrassée des démangeaisons de la repousse.
Erreur : j’ai commencé à avoir des démangeaisons sur les jambes alors que cette zone ne m’avait jamais démangé, en particulier sur les genoux.
L’épilation : une histoire de technique
Je hais la cire chaude. Je n’y consens que pour mes sourcils et encore, en faisant la grimace. Pourquoi ? Parce que j’ai la peau sensible et qu’en institut, on épile à la cire chaude. J’évite de faire moi-même mes sourcils. Je suis donc passée à l’épilateur électrique sous l’eau chaude. Avantage : avec la chaleur, les pores sont bien dilatés, les poils partent moins douloureusement. Comme je suis très maniaque avec mon matériel, je le nettoie minutieusement après chaque utilisation.
Pour le maillot, rien à y redire : quasiment aucune démangeaison, contrairement au rasoir. Pour les jambes, au bout de quelques jours, la repousse et ses démangeaisons refaisaient surface.
Je suis donc passée à la cire froide, au moins pour les jambes. J’ai attrapé le coup rapidement, pour bien épiler et non casser les poils. Car, ce qui favorise les démangeaisons, sont tout simplement les poils cassés sous la peau.
Le changement de méthode d’épilation : le résultat
Durant de très nombreuses années, je me suis rasée. Comme dit plus haut, j’ai profité d’une période de célibat pour laisser la nature faire son œuvre et passer à une méthode plus durable. J’admets que les premières fois, j’ai eu mal. Et pour cause : quand on se rase pendant longtemps, les poils poussent plus drus, ils sont plus nombreux et ils sont résistants.
Néanmoins, la méthode cire froide ou épilateur électrique selon mon humeur et ma patience, a fini par payer. Sur certaines parties de mes jambes, les poils ne repoussent plus du tout, la peau est quasiment lisse.
Le revers de la médaille tient à la fragilité du poil : il est parfois trop fin pour être attrapé par l’épilateur ou par la cire. J’y vais à la pince et durant mes vacances en été, comme j’aime être impeccable, je rase approximativement au quotidien.
Par contre, la légende qui veut que ce type d’épilation dure plus longtemps, ne se vérifie pas sur moi. Au bout d’une semaine, les premiers poils font leurs apparitions.
La repousse : la rendre moins agressive
En ouvrant ma boîte de cire froide l’autre soir, j’ai vu que j’avais accumulé un trop grand nombre de lingettes post-épilation. C’est alors que ç’a fait tilt dans ma tête. J’oubliais tout simplement de les utiliser. À l’inverse, je n’oublie jamais ma crème hydratante avant d’aller me coucher. Or, ma crème contient de l’alcool dénaturé. Certes, en toute quantité, mais tout de même.
Or, avec une peau aussi fragile et réactive que la mienne, le résultat peut être détonnant. Il me reste une moitié de flacon d’huile Nuxe. Pourquoi ne pas en faire usage durant quelques jours sur les jambes pour voir comment ça réagit ?
Surprise ! Aucune démangeaison n’est à signaler. Le coupable était donc tout trouvé.
Limiter les démangeaisons après une épilation
Pour bien faire, on doit commencer par un gommage ou une exfoliation avant une épilation, afin de préparer la peau, faire sortir les poils cachés, etc. Durant l’épilation, on doit faire les bons gestes pour arracher et non casser le poil. Les premières fois, vous aurez un peu de mal, mais, rassurez-vous : vous attraperez le coup de main.
Après l’épilation, on applique de façon généreuse de l’huile pour bien calmer sa peau. Dans l’idéal, on devrait aussi éviter les vêtements moulants ou près du corps, surtout près des zones qui ont été épilées. Ce n’est pas toujours possible, mais, sachez que le contact trop proche avec la peau, n’est pas une bonne chose.
Donc, si vous avez des démangeaisons après une épilation, même sur les jambes ou les bras, ne vous inquiétez pas. Utilisez de l’huile après et vous serez certainement plus tranquille.