14 avril 2024
Soins du corps

Orange et bois de cèdre : les gommages pour le corps de Rituals

Mes copines se moquent — gentiment — de moi car, dès que je vais quelque part, je fais un détour par la boutique Rituals. Y compris à l’étranger. Je suis fan de la marque depuis que je l’ai découvert à Majorque. L’hôtel où je résidais avait un partenariat avec Rituals pour équiper les chambres en produits. Je présume que mon attachement à la marque vient aussi du fait qu’elle me rappelle mon « vrai chez-moi ». J’adore ses fragrances très légères et reposantes. Ici, je vais vous parler de leur gommage pour le corps, en particulier de la collection Mehr.

Les gommages pour le corps de Rituals : qu’est-ce que c’est ?

Comme le visage, le corps doit être nettoyé, exfolié, gommé et hydraté. Même si le corps est moins exposé aux agressions extérieures que le visage, il ne faut pas le négliger. Pourquoi faire des gommages ? En premier lieu, pour se débarrasser des cellules mortes, mais aussi pour préparer sa peau pour les épilations et pour le bronzage. Un gommage par semaine suffit amplement. Si vous en faites davantage, surtout si vous avez la peau sensible, vous risquez de l’abîmer et ce serait assez contre-productif.

La marque Rituals propose des soins complets, déclinés en collections. Ces collections sont basées sur des fragrances. Ma préférence va à rituel de Mehr et à Karma. Un gommage est une pâte, parfois composée de sucre ou de sel et de divers autres composants, destinés à éliminer les peaux mortes et les impuretés de la peau. Il s’utilise dans le bain ou sous la douche mais aussi dans les instituts de beauté.

Autre faculté des gommages, cela permet de faire ressortir les poils incarnés sur les jambes ou ailleurs ainsi que les éventuels petits boutons qui peuvent se loger à différents endroits. Après le gommage, la peau est plus douce et plus soyeuse. L’épilation est facilitée car, combinée avec la chaleur du bain ou de la douche, les pores se dilatent, ce qui rend l’épilation moins douloureuse.

Les gommages pour le corps de Rituals : à qui ce produit s’adresse-t-il ?

Rituals propose différentes gammes de fragrances. Certaines peuvent être très féminines, d’autres sont destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Récemment, la marque a sorti des produits dédiés aux hommes. Dès lors, les gommages s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Même si la consistance peut paraître très granuleuse, elle n’est pas agressive pour la peau, même les plus sensibles. Pour autant, si certaines zones de votre corps présentent des lésions, vous ne devez pas utiliser ce produit, vous risquez d’aggraver le problème. D’ailleurs, dans ces cas-là, vous devez éviter les produits cosmétiques et utiliser des savons qui vous seront recommandés par votre médecin traitant ou votre pharmacien.

En dehors de ce cas précis, le produit convient à tout le monde et à tous les âges. Normalement, vous le savez déjà mais, dans le doute, on va le rappeler. Un gommage pour le corps ne s’utilise pas sur le visage ni sur le cou. Vous devez utiliser un autre produit pour cette zone. Les gommages pour le corps sont trop agressifs pour la peau du visage et du cou. On conçoit que ce n’est pas la solution la plus économique mais, vous ne tenez pas à ce que votre visage se transforme en papyrus.

Les gommages pour le corps de Rituals : comment on s’en sert ?

Partons du principe que vous n’avez jamais fait de gommage. Vous filez sous la douche ou dans votre bain. Vous vous lavez avec votre savon habituel. Une fois que la peau est propre, vous ouvrez le pot du gommage. Vous retirez l’opercule en aluminium. Il y a toujours un peu de produit sur les protections des cosmétiques. Appliquez directement le produit sur le bras. Faites des petits mouvements circulaires. Recommencez l’opération sur tout le corps. Rincez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un gant de gommage pour frotter votre peau avec le produit. Dans ce cas, vous appliquez directement le produit sur le corps et non sur le gant. En termes de fréquence, un gommage par semaine suffit largement. Évitez d’en faire plus, surtout si vous avez la peau sensible ou réactive.

Peut-on s’en servir sur les zones sensibles, telles que les aisselles ou le maillot ? Pour les aisselles, vous pouvez le faire, mais en prélevant très peu de produits et en y allant doucement. C’est une zone fragile. Pour le maillot, vous pouvez le faire sur la zone où le tissu du maillot s’arrête mais, vous n’utilisez pas ce produit sur vos parties génitales. La recommandation peut vous sembler mal venue mais, il vaut mieux rappeler que dans cette zone, on n’utilise que des produits dédiés.

Les gommages pour le corps de Rituals : ses caractéristiques

Le gommage de la gamme Mehr est à base de sucre, d’orange douce, de bois de cèdre et d’avocat. La pâte se prélève assez bien et s’étale aussi bien. Mais, on doit dire qu’on n’est pas fan du rendu final après le rinçage.

Il subsiste un film un peu gras sur la peau. Il est probable que cela soit en raison de l’huile et de l’avocat, présents dans la composition. Il n’est pas forcément désagréable mais, la sensation reste un peu bizarre. On a l’impression qu’on ne s’est pas suffisamment rincé.

Au-delà de cela, il faut admettre que la combinaison douche et gommage ne fonctionne pas très bien. En tout cas, pas dans une cabine de douche minuscule, dans un appartement parisien. Dans une vraie douche italienne où vous pouvez entrer à deux ou à trois, avec éventuellement un banc pour s’asseoir, le produit est parfait. Même chose dans une baignoire. Malheureusement, dans une petite salle de bains, les effets sont assez limités.

Les gommages pour le corps de Rituals : où les trouver et à quel prix ?

Bien entendu, vous trouverez tous les produits Rituals dans les boutiques officielles de Rituals. Bonne nouvelle : elles n’existent pas uniquement à Paris. La marque a tout un réseau de magasins, y compris dans les zones commerciales et les centres commerciaux, sans oublier les gares. Si, comme moi, vous êtes accro à la marque, vous pourrez aussi la trouver à l’étranger, y compris en Espagne.

À Barcelone, vous en trouverez sur l’avenue Diagonale. À Majorque, vous en avez une dans le centre-ville, près du Corte Inglès ainsi que près de la plaza Major. Par contre, si vous êtes à l’étranger, votre carte de fidélité ne fonctionnera pas nécessairement. J’avoue ne pas arriver à me souvenir si je m’en suis servie la dernière fois que je suis allée à Palma de Majorque. Seule solution : retourner à Majorque avec la carte.

En dehors du réseau officiel des boutiques et du site de la marque, vous pouvez trouver certains produits Rituals — mais pas l’intégralité de la marque — chez Sephora ainsi que chez Blissim. Même chose pour Amazon : certains produits y sont mais, pas toutes les gammes et pas tous les produits.

Le gommage pour le corps du rituel de Mehr coûte 16.90€. Il est présent dans les fameux coffrets, dans un format plus petit. Sur le plan de la durée, un pot peut durer deux à trois mois, en fonction du nombre de gommages que vous faites.

Les gommages pour le corps de Rituals : le verdict

Bien que je sois une fan de la marque, les gommages pour le corps sont le produit que j’aime le moins. Je n’aime pas vraiment le côté huileux du produit, du moins pour la gamme Mehr et le fait d’avoir une douche, tout juste bonne à des soins sommaires, ne facilite pas les choses.

Autre détail : le produit est en pot et non en tube. Si on a les ongles longs, on peut avoir du mal à prélever du produit. L’avantage est qu’on peut réellement le vider, sans en perdre. Ce n’est pas forcément le cas pour les autres gammes, notamment pour Karma ou Sakura qui ont des gommages pour le corps en tube. Il est probable que la composition du produit soit différente, ce qui rend ce conditionnement possible.

Il est possible que je teste le gommage de la marque Karma prochainement, pour voir s’il existe une réelle différence. Dans l’ensemble, cela reste un bon produit et j’avoue ne pas avoir trouvé de gommage pour le corps qui me satisfait totalement. Si vous franchissez le seuil d’une boutique Rituals, laissez-vous tenter par un coffret comportant un gommage pour vous faire votre propre idée.