21 février 2024
Beauté des pieds

L’hydratation des pieds : une étape indispensable

L’hydratation des pieds fait partie des soins de beauté à ne pas négliger, même en plein hiver.

Je suis sûre que depuis que vous consultez ce site, vous avez pris l’habitude de vous hydrater quotidiennement. OK, peut-être pas depuis que vous consultez ce site, mais faisons semblant d’y croire. Vous hydratez votre visage, vous vous passez une crème sur le corps après la douche, mais, avez-vous pensé à vos pieds ?

Pourquoi veiller à l’hydratation de ses pieds ?

Nous sommes en plein hiver, vos pieds sont enfermés dans des chaussettes et des chaussures fermées et si vous êtes frileuse, vous dormez certainement même avec des chaussettes en laine. Vos pieds étouffent littéralement, donc votre peau va devenir assez sèche et si vous avez des callosités, vous allez aggraver votre cas.

Résultat : quand les beaux jours feront leur apparition et que vous souhaitez sortir vos plus belles sandales, vos pieds auront l’air d’avoir pris 50 ans. Ils seront secs, calleux, ce ne seront plus des pieds, mais du crépi avec des jambes au bout.

Donc, de la même manière que vous hydratez votre visage, votre corps et vos mains, vous devez hydrater vos pieds qui méritent des soins.

Et si vous renâclez à le faire, pensez aux pieds de vos grands-parents. Normalement, cela devrait vous motiver suffisamment pour trouver cinq minutes pour passer de la crème sur vos pieds.

Quand hydrater ses pieds ?

Vous devez le faire régulièrement et quand on dit régulièrement, on veut dire au moins une à deux fois par semaine, y compris en hiver. N’attendez pas le retour des beaux jours. Vous pouvez le faire après la douche du soir ou un peu avant d’aller vous coucher.

En effet, il faut laisser le temps à la crème de pénétrer et de sécher. Idéalement, vous devez garder les pieds en l’air, afin de ne pas salir votre sol ou vos draps.

À défaut de le faire une à deux fois par semaine, faites-le à chaque pédicure et profitez-en pour vous faire un petit massage des pieds. Le produit pénétrera plus facilement et un bon massage des pieds détend toujours.

Avec quel produit hydrater ses pieds ?

Chez Blissim, j’avais reçu une crème pour les pieds absolument géniale que j’adorais. Son parfum était très léger, sa texture douce, le produit était suffisamment épais pour bien hydrater mes pieds et suffisamment fluide pour pénétrer rapidement.

J’avais économisé mon flacon et quand j’ai voulu en recommander, j’ai constaté avec désolation que Blissim ne vendait plus le produit. Même chose chez Nocibé ou Marionnaud ou même Amazon. Finalement, j’ai appris en contactant le service client qu’il était possible de le commander directement en Belgique.

Bien que cela me fournisse une excellente excuse pour retourner à Bruxelles, en attendant, il me fallait bien une crème. Hors de question d’utiliser une de ces crèmes vendues en pharmacie, je n’en supporte pas l’odeur. Quant à Yves Rocher et sa célèbre crème pour les pieds à base de lavande, j’ai fini par faire une réaction « allergique » — non pas médicale, mais intellectuelle.

C’est finalement chez Hema — oui, l’enseigne à petits prix — que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai pris la crème nourrissante à base d’avocat et de coco. L’odeur est très légère, la texture parfaite et mes pieds sont parfaitement hydratés. Quant à son prix, il est imbattable : 4,50 €. À moins de manger la crème tous les jours au petit-déjeuner, avec un tube, vous êtes tranquille pour plusieurs semaines.

Comment hydrater ses pieds ?

Avant de procéder à l’hydratation, vous pouvez commencer par exfolier vos pieds avec un produit approprié. Vous pouvez aussi passer une pierre ponce ou une râpe sur les callosités. N’en ayez pas honte : tout le monde a des callosités, sauf les bébés. Vous marchez, vous courez, vous portez des chaussures, il est très naturel qu’à certains endroits, vos pieds présentent des différences.

Si vous faites une pédicure complète, vous hydratez vos pieds après le nettoyage complet et le ponçage ou le passage du rasoir, mais avant la pose du vernis à ongles. Veillez simplement à bien nettoyer les ongles avant de poser votre vernis.

Après l’exfoliation, vous prenez un peu de produit et vous l’étalez sur votre pied. Faites des petits mouvements circulaires sur le pied, pour bien faire pénétrer. Ne mettez pas trop de crème, cela ne servira à rien. Puis, passez à l’autre pied. Laissez sécher quelques minutes avant de remettre les pieds sur le sol ou sur votre canapé.

Pour un soin plus intensif, vous pouvez aussi opter pour des masques hydratants pour pieds et mettre de grosses chaussettes dédiées pour laisser poser pendant la nuit.

Prenez soin de vos pieds, ils vous le rendront bien.