14 septembre 2024
Soins des cheveux

Le Magic Retouch de L’Oréal : le dépannage

Ce n’est pas un DJ qui a sauvé ma vie, la nuit dernière, mais le Magic Retouch qui m’a sauvé de mes cheveux gris.

Je plaide coupable : j’ai disparu ces derniers temps par manque de temps. D’abord les élections européennes, la dissolution surprise, les élections législatives, bref, ces derniers temps, mon temps ne m’appartenait plus.

Des cheveux en détresse

Si j’ai toujours réussi à trouver une heure pour prendre soin de mes cheveux dans la semaine, il y a un point que j’ai absolument négligé : mes mèches. L’âge aidant, les cheveux blancs et gris commencent à se voir. N’étant pas fan des couleurs, je préfère les mèches. Plus jolis, plus fantaisistes, et surtout : quand les cheveux blancs repoussent, ils sont noyés dans les mèches platines. Mais, cela demande du temps.

Dans mon quartier, une coiffeuse a ouvert son salon. Très gentille, pour autant, j’ai eu un mal fou à m’habituer au résultat. Je ne me reconnaissais tout simplement pas dans le miroir. Ce n’était pas moi, ni ce que je voulais. Par ailleurs, elle avait absolument tenu à utiliser un bonnet à mèches. Cela consiste à mettre un bonnet, qui ressemble à un bonnet de bain et à tirer les mèches une par une dans les trous prévus à cet effet. Ça m’a fait un mal de chien.

Pas grave, me suis-je, dit : je vais attendre et je retournerai chez quelqu’un d’autre.

Sauf que le temps a passé et qu’un jour, en sortant de la douche, la surprise m’a saisi. Mes tempes avaient grisonné. Impossible de faire un chignon sans que cela se voie, ni de mettre mes cheveux sur un côté comme j’aime le faire.

La rentrée administrative des députés approchait à grands pas, je n’avais pas le temps de perdre quatre heures dans un salon de coiffure.

La retouche magique

J’étais en train d’arbitrer avec moi-même sur ce que j’allais bien pouvoir faire, tout en faisant distraitement des courses chez Carrefour. Je me rends au rayon hygiène et je tombe sur les rayonnages de couleurs. Devant moi, plusieurs produits de retouche de couleurs de cheveux. Et si j’essayais ?

Ni une ni deux, je choisis un aérosol. Je prends une de mes mèches pour essayer de coller le plus possible à ma couleur actuelle.

Direction la caisse, puis la salle de bains.

Le test du Magic Retouch

Histoire de ne pas être trop déçue ni de saccager mes cheveux, j’ai attendu qu’il soit tout de même un peu gras. J’ai lu attentivement les instructions — ne pas s’approcher trop du visage — et j’ai commencé à bomber mes tempes.

Je m’attendais à ce que ça jure, que ça se voit, que le résultat ne soit pas naturel. Bref, qu’on se rende compte que j’avais utilisé un produit pour cacher, qui finissait par mettre en évidence, ce que je voulais absolument planquer.

Cela n’a pas été le cas. Évidemment, j’ai harmonisé avec le reste du crâne de manière à ne pas créer de différence trop flagrante avec le reste de la chevelure. Dans l’ensemble, le résultat était très cohérent.

Le résultat avec le Magic Retouch

Le résultat était donc très naturel et j’ai arrêté d’éviter mes miroirs. Pour autant, j’ai fait une légère bourde. Sur la notice, il est précisé qu’il faut peigner les cheveux au peigne. Le lendemain, j’ai passé ma brosse à cheveux habituelle. J’ai donc déposé du produit directement sur la brosse. Cela n’a pas changé la couleur de mes cheveux, cela les a un peu asséchés.

Par ailleurs, sur les zones bombées, les cheveux étaient très rêches, comme après le passage d’une laque. D’où l’intérêt de ne pas appliquer le produit sur des cheveux trop propres, sauf en cas d’absolu nécessité.

Concernant le linge, mes draps et mes serviettes de toilettes sont foncées : je n’ai donc pas remarqué de dépôt particulier.

Le produit est parti sans difficulté après le premier shampooing et n’ayant pas eu d’obligations à l’extérieur de chez moi, je ne m’en suis pas resservi. Je garde néanmoins le flacon très précieusement.

Le Magic Retouch : pour qui ?

Ce produit est un produit de dépannage. Vous n’avez pas le temps d’aller chez le coiffeur, ce produit est fait pour vous. Il ne remplace pas une couleur permanente et je le déconseillerai d’ailleurs, sinon, vos cheveux ressembleront à du crin de cheval.

L’application se fait très simplement. C’est vraiment un produit pour les débutantes.

Ayant des problèmes de cuir chevelu — souvenez-vous de mon cuir chevelu qui saigne — j’avais peur des réactions. Je n’ai rien noté de particulier : pas d’allergies, pas de démangeaisons.

Le prix du Magic Retouch

L’aérosol n’est pas donné. Comptez dans les neuf euros un petit flacon de 75 ml, quasiment aussi cher qu’un coloration.

Le Magic Retouch : le verdict

J’ai réellement acheté ce produit sur un coup de tête. J’en suis plutôt contente. J’ai résolu le problème du coiffeur : je retournerai au salon de coiffure de Porto Pi à Majorque. Ils ne parlent pas français, mais, quand je leur montre ce que je veux, ils font exactement ce que je veux et pas ce qu’eux veulent.

Et maintenant que j’ai ce produit miracle dans ma salle de bains, je vais avoir le temps de trouver un autre salon de coiffure. Au pire, ça me fera une bonne excuse pour retourner à Majorque durant la session ordinaire.