15 juin 2024
Beauté des pieds

Faire une pédicure complète : le tutoriel

Nos pieds souffrent autant que nos mains. Enfermés dans des chaussures toute l’année, emmitouflés dans des chaussettes, ils respirent peu et pourtant, ils ont besoin d’être dorlotés. Dans ce tutoriel, je vous présente ma routine de pédicure complète.

Le matériel pour une pédicure comme en salon

Pour ma pédicure, je m’équipe d’une bassine, d’un linge que je pose par terre, d’une serviette de toilette, d’un gommage, d’une crème nourrissante pour les pieds, de mes coupe-ongles, d’un rasoir pour les pieds, d’une râpe, de différentes limes et polissoirs.

Pour la partie beauté du soin, bien entendu, je prends mes vernis à ongles, mon huile à cuticules, de ma crème solaire indice 50 et d’un bâton de buis au cas où le vernis déborde. Afin qu’il n’y ait pas de malentendu, dans cet article, quand je parle de vernis semi-permanent, je parle du vernis Green Flash de chez Manucurist. Cela vous explique le temps de retrait très court du vernis à ongles.

Quand j’utilisais du vernis à ongles classique, j’utilisais un séchoir à air pour accélérer le séchage des ongles. En été, je n’ai pas de soucis à garder mes pieds nus, mais, quand les températures baissent, étant assez frileuse, j’ai du mal à me passer de mes chaussettes. Maintenant que j’utilise du semi-permanent, j’utilise plutôt ma lampe à UV, d’où la crème solaire.

Combien de temps faut-il pour une pédicure complète ?

Lorsque je me fais un soin, j’aime prendre mon temps et en faire un vrai moment de déconnexion. Cela signifie que je ne regarde pas la pendule. Néanmoins, ayant pris des photos et des vidéos pour illustrer cet article, il semblerait que j’y ai bien passé une bonne heure et demie.

Évidemment, si vous faites votre pédicure en salon de beauté, cela prend moins de temps. Mais, si je prends une bonne heure voire une heure et demie, c’est tout simplement parce que j’inclus le temps de nettoyage et de rangement de mon matériel.

Vous l’avez constaté en lisant mes articles sur le nettoyage des accessoires de beauté. J’ai une certaine inclinaison à l’hygiène et au rangement.

Quelle routine pour une pédicure complète ?

Sauf cas très particulier, je fais une pédicure complète toutes les deux semaines environ. Il peut arriver que mes ongles de pied aient besoin d’un coup de lime entre-temps. Mais, je n’ai pas besoin de la faire plus fréquemment.

D’autant plus que depuis que je suis passée au semi-permanent, mon vernis à ongles tient vraiment longtemps. Avec du vernis classique, en deux semaines, le vernis est déjà à moitié parti.

Avec le semi-permanent, le vernis a tenu un bon mois sans bouger ou presque.

La partie soin de la pédicure

Pour commencer ma pédicure complète, je remplis une bassine d’eau chaude, que je pose sur un linge propre et je plonge les pieds dedans pendant un bon quart d’heure. Évidemment, si vous avez une baignoire, vous pouvez procéder à cette partie dans votre bain. J’en profite pour gommer mes pieds avec un gommage adapté. Celui qui est vendu chez Yves Rocher fait très bien l’affaire.

Après le rinçage, je râpe mes pieds avec un rasoir. Malheureusement, je fais partie de ces personnes qui ont des cors aux pieds. La râpe électrique vendue par Scholl les a bien réduits, mais il reste certains endroits dont elle n’est pas venue à bout. Par ailleurs, cette dernière s’utilise uniquement sur des pieds secs.

Ensuite, je procède à la coupe et au limage des ongles pour leur donner une jolie forme. Généralement, à ce moment-là, les pieds et la peau sont secs, donc je passe sur les endroits qui ont des callosités une grande râpe à pédicure pour adoucir la peau. Cela permet de gommer les petites aspérités. Je passe un polissoir sur les ongles.

Mes pieds sont prêts à être hydratés. Je prends une crème pour les pieds et je masse mes pieds avec.

La partie nettoyage des ongles de la pédicure

À la maison, je commence toujours par râper mes pieds et par me couper les ongles avant de retirer le vernis. En effet, après mon bain, les ongles et la peau sont suffisamment mous pour que je puisse râper et couper. Le temps d’enlever correctement le vernis, ils seraient totalement secs.

Quand je vais chez mon amie Anna à Majorque, elle travaille pied par pied. Pendant qu’elle travaille sur un pied, l’autre reste dans le bac. Vu la configuration de mon appartement, je ne peux pas procéder ainsi. Quant à vous, faites comme vous le sentez et comme vous le pouvez.

Une fois que mes ongles sont coupés et mes pieds râpés, je retire l’ancien vernis à ongles. Si j’utilise du semi-permanent, je mets du dissolvant sur un rectangle de coton et je pose la pince de retrait. Une fois que j’ai posé toutes les pinces, j’attends une petite minute.

Après le retrait des pinces, j’enlève les résidus avec un coton et du dissolvant et je passe un coton imbibé d’alcool à 70°. Je passe le polissoir sur les ongles. Puis, j’applique une huile pour les ongles sur les ongles et je les masse. Enfin, je mets ma crème solaire.

La partie beauté de la pédicure

Dans la partie beauté, je veux évidemment parler de la pose du vernis à ongles. Je commence par une base. Si mon vernis est un semi-permanent, je n’oublie pas de border l’ongle et je passe sous la lampe.

Puis, je passe deux couches de couleur et je repasse sous la lampe. Enfin, je pose le top coat. La seule différence — en dehors du passage sous la lampe — entre le vernis classique et le vernis semi-permanent est le nombre de couches de couleur. Avec du vernis classique, je mets une seule couche, avec le semi-permanent, j’en mets deux, conformément aux instructions.

Une fois que le vernis est bien sec, je passe un stylo qui délivre une huile nourrissante tout autour de l’ongle. Il ne me reste plus qu’à nettoyer et à ranger mon matériel. Je confesse que je n’utilise pas de crème pour les pieds au quotidien, tout simplement parce que je n’y pense pas. Mais, dans l’idéal, il faudrait que j’en utilise plus souvent.

Vous pourrez retrouver une partie de ce tutoriel en vidéo sur mon compte Instagram et sur Pinterest. Dans un prochain article, je vous conseillerai plusieurs produits, dédiés à la beauté des pieds.