14 septembre 2024
MaquillageSoins du visage

La protection solaire B-Protect d’Avène : un soin et un maquillage

Dans un de mes articles, je vous parlais du maquillage que je portais en vacances. Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon produit fétiche pour l’été : le B-Protect d’Avène.

B-Protect d’Avène : qu’est-ce que c’est ?

On le sait : quand on s’expose au soleil, on doit protéger sa peau. Je ne vous fais pas l’injure de vous détailler les risques de mélanome et de cancer. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, dites-vous qu’une peau trop exposée au soleil est une peau qui va se rider beaucoup plus vite.

Problème : quand on est soucieuse de son apparence, on n’a pas forcément envie d’avoir le visage tartiné d’une crème blanchâtre. Disons-le : on a envie d’être belle. Comment conjuguer protection et beauté ?

C’est là que la crème B-Protect d’Avène entre en scène.

Il s’agit d’une protection solaire, indice 50, qui vous protège des rayons du soleil. Mais, c’est aussi une crème teintée. Vous avez peut-être vu ces publications Instagram, pour des fonds de teint liquide, blancs, qui s’adaptent à la carnation après la pose ? Le B-Protect répond à la même logique. Sauf que contrairement à ces fonds de teint, qu’on doit appliquer au doigt pour « casser » les capsules, celui-ci peut s’appliquer avec une éponge à maquillage.

Comment l’utiliser ?

La texture n’est pas exactement blanche, mais très claire, comme vous pouvez le voir. Pour l’appliquer, je préfère utiliser une éponge à maquillage triangulaire. Cela me permet de faire correctement tout le visage ainsi que le cou. Mais, vous pouvez l’appliquer au doigt si vous préférez ou même au pinceau.

Veillez à ne pas trop en appliquer, car, comme tous les produits liquides, il va s’incruster dans les rides, les ridules et les pâtes d’oies. D’où ma préférence pour l’éponge, qui répartit correctement le produit.

Une fois posée, la texture se fond sur la peau. J’ai fait un test sur la main, on ne voit pas la différence de carnation.

Un soin solaire et un produit de maquillage

Pourquoi le classer à la fois dans la section soin du visage et maquillage ? Car, il fait réellement les deux. C’est une protection solaire, mais une protection solaire qui remplace habilement le fond de teint. D’ailleurs, il m’est déjà arrivé de le porter à Paris, à mon retour de vacances, en lieu et place de mon fond de teint habituel. Le résultat est très naturel.

Il est assez couvrant pour cacher les petits défauts et rien ne vous empêche d’appliquer un correcteur en cas d’imperfection.

Il sèche assez vite après la pose, mais, attention si vous portez du blanc, il y aura quelques traces sur le col.

Normalement, une protection solaire s’applique toutes les deux à trois heures. Vous renouvelez aussi l’application si vous faites un plongeon dans l’eau.

Mais, quand je le porte à Paris, je ne le mets qu’une seule fois par jour, avant de sortir et ça suffit largement. Il tient bien, même s’il ne faut pas négliger un petit passage de poudre anti-brillance durant la journée.

Quant à mon utilisation en vacances, je renouvelle toutes les trois heures.

Maquillage et démaquillage

Je n’ai jamais combiné ce soin à un contouring ou à la pose d’un blush, je ne peux donc pas vous dire quel est le résultat, d’autant que même si je suis plutôt coquette, je n’ai pas forcément envie de faire un maquillage complet pour aller à la plage. Je ne mets pas non plus de poudre anti-brillance à la plage.

Son autre atout est qu’il va s’adapter à votre carnation bronzée. Vous n’aurez pas la peau blanche comme avec certaines crèmes solaires et plus vous allez bronzer, plus le produit va s’adapter à votre carnation.

Il se marie très bien avec un maquillage léger des yeux et un rouge à lèvres.

Passons à la question du démaquillage. Après la plage, je passe toujours sous la douche et je me démaquille avec la pâte sulfureuse du Marabout. Le produit s’en va facilement sans laisser trop de résidus. Comme j’aime avoir la peau bien nette, après la douche, je passe aussi un coton avec de l’eau micellaire pour ôter les éventuelles traces restantes.

Où trouver le B-Protect d’Avène ?

Vous pouvez le trouver en pharmacie ou parapharmacie, mais aussi dans certains hypermarchés ou supermarchés, ce qui en fait un produit très accessible.

Son prix varie en fonction des enseignes, mais, chez Leclerc, il est à 10,89 €, ce qui est très raisonnable pour un produit solaire.

Le verdict

Le B-Protect d’Avène est un bon produit, à avoir dans son sac de plage ou dans sa trousse à maquillage, même en ville. Il n’assèche pas la peau, qui reste douce tient bien et la texture se travaille aisément.

Quant à sa durée de vie, même en l’appliquant plusieurs fois par jour, durant trois semaines, je n’ai pas réussi à finir le tube de 30 ml. Autant dire que c’est un bon investissement.

C’est pourquoi j’ai racheté un tube pour mes vacances de cette année.