14 septembre 2024
Soins du visage

Le sérum Discipline : la déception

J’adore les sérums de beauté. Donc, quand Blissim m’a envoyé dans une de mes box, le sérum Discipline, j’ai sauté sur l’occasion. Quelle déception !

Le sérum Discipline : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un sérum de resurfaçage. En clair, il aide la peau à éliminer les peaux mortes et à diminuer la taille des pores, tout en laissant une peau propre et lumineuse.

En théorie, d’après sa composition, il aurait une action éclaircissante, antirides et anti-acné. Tout un programme.

Le produit se vante d’être végan, mais, en dehors de cela, il n’y a pas vraiment d’indications sur sa composition. Dans la fiche produit, on voit qu’il y a de l’acide salicylique, produit bien connu pour raffermir les pores et de la glycérine.

Le reste de la composition paraît assez nébuleux, sauf à avoir des connaissances en chimie. Pour un produit qui se veut nature, cela laisse songeur.

Si on compare avec les produits de la marque Garancia, les produits sont explicitement indiqués. On sait, par exemple que la pâte sulfureuse du Marabout est à base d’orties.

Et dans les faits ? Que vaut le sérum ?

Le test du sérum Discipline

Si vous me lisez, vous avez compris que je suis plutôt bon public niveau produits de beauté. Quand j’ai exhumé ce produit de ma valise à cosmétiques, je venais justement de finir l’un de mes sérums. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de le tester.

Premier problème : le sérum est beaucoup trop liquide. Les sérums sont toujours un peu compacts, ce qui fait que vous pouvez déposer quelques gouttes sur vos doigts pour ensuite l’appliquer correctement.

Pas avec celui-ci. Mes doigts ont bu le sérum. Seule solution, l’appliquer directement sur le visage. Je suis plutôt habile de mes mains, mais sachez que c’est mon canapé qui en a partiellement bénéficié. Il n’avait pas de problème d’acné, mais je ne le trouve pas plus jeune pour autant.

Quant à la pose sur le front, pour bien faire, il faut carrément s’allonger et poser le produit ainsi.

Après quelques acrobaties, j’ai fini par attraper le coup et à le poser à peu près correctement.

Verdict ? Aucune amélioration visible en réalité. Ma peau n’est pas plus lumineuse. Pour l’acné, ayant soigné mes dents, je n’en fais quasiment plus. J’ai toujours un problème de pores, mais aucun produit n’en viendra à bout. Il faut que je me prenne par la main et que j’aille chez un dermatologue, faire une microdermabrasion.

Quant à l’action antirides, sincèrement, je ne vois pas de différence notable avec un autre produit. Par ailleurs, il met du temps à être absorbée par la peau alors que sa composition très liquide aurait pu laisser penser qu’en quelques minutes, la peau serait totalement sèche.

J’ai lu les commentaires des autres utilisatrices sur Blissim. Certaines ont indiqué que le produit ne convenait pas à leur peau sensible. Faisant partie de cette catégorie, cela n’a pas été mon cas, mais je mise sur un coup de chance.

Le verdict du sérum Discipline

En ce qui me concerne, c’est un non catégorique. Je préfère encore me passer de sérum plutôt que de recommander celui-ci. Par ailleurs, je le trouve très cher : 28 €. C’est vrai que les sérums que j’utilise habituellement sont dans cette gamme de prix.

Mais, sur les autres, je vois la différence sur mon visage.

Faut-il l’acheter ? Sincèrement non et même si vous en aviez envie, le produit ne paraît plus disponible. Ni sur Blissim ni ailleurs, ce n’est pas faute d’avoir cherché, notamment pour lire d’autres retours d’utilisatrices.

Mais, si vous le trouvez dans un magasin et que vous hésitez, passez votre chemin. Une bonne partie des utilisatrices de Blissim ont mal noté le produit. Mais, comme le site ne permet pas de trier les commentaires, en mettant les plus négatifs en premier — comme le fait Amazon — il faut longuement faire défiler la page avant de voir les premiers retours des utilisatrices déçues.

En conclusion, ce n’est pas un produit que je vous conseille. Il ne présente aucune valeur ajoutée.