29 mai 2024
Soins du visage

Le masque à l’argile bentonite : l’astuce beauté à petit prix

Même si j’adore les produits de beauté de luxe, je dois admettre qu’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des sommes folles pour avoir de bons résultats. Il existe un produit qui doit trouver sa place dans votre salle de bain : l’argile bentonite.

L’argile bentonite : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’argile bentonite est une variante d’argile, dont on se sert depuis la nuit des temps ou presque pour faire des soins de beauté, mais aussi pour calmer l’estomac, purifier le cuir chevelu, etc. Néanmoins, faites attention à celle que vous achèterez : toutes ne sont pas destinées à un usage alimentaire.

Ce produit a aussi des vertus apaisantes et c’est d’ailleurs pour cela que je m’en sers. Selon mon niveau de fatigue, de stress ou autre, ma peau fait des plaques rouges, qui démangent, avec la peau qui pèle. C’est tout sauf une partie de plaisir. Généralement, j’arrive à m’en tirer avec une bonne crème. Mais, parfois, il me faut un masque pour calmer les démangeaisons. Je sors mon arme secrète : l’argile bentonite.

Notez que je m’en suis servie aussi sur le corps, toujours pour calmer des démangeaisons ou tout simplement pour faire un masque corporel. J’ai aussi testé sur le cuir chevelu. Si cela a permis de calmer mes squames, je confesse avoir passé beaucoup de temps à enlever la substance de mes cheveux. Si vous voulez tenter l’expérience, je vous recommande de le faire dans une baignoire, avec un peigne à dents fines et de vous armer de patience.

Comment faire un masque du visage avec de l’argile bentonite ?

L’argile bentonite s’achète fréquemment en poudre. Il est probable que vous trouverez des produits transformés à base d’argile bentonite. J’avoue préférer la matière brute pour une raison simple. En poudre, le produit se périme beaucoup moins vite. Dès qu’une matière est transformée, elle a une date de péremption plus courte.

La principale difficulté que vous rencontrerez avec l’argile bentonite est le travail de la pâte. Sur celle que j’ai achetée, pour une raison qui m’échappe, j’ai des difficultés à obtenir une pâte lisse, fluide et homogène. J’en ignore la raison.

En dehors de cela, non seulement le produit ne coûte pas très cher, mais vous avez déjà probablement tous les ustensiles nécessaires pour réaliser ce soin de beauté.

Le matériel pour faire votre masque à l’argile bentonite

Il vous faut un petit bol. J’utilise un bol de coiffeur, de ceux qu’on trouve dans le commerce pour réaliser les mixtures de colorants capillaires. Pour doser l’argile et l’eau, j’utilise des anciens flacons doseurs de bain de bouche, vestiges de mes multiples opérations dentaires. Le petit me sert à prélever l’argile, le grand à doser et à verser progressivement l’eau.

Dans certains commentaires relatifs à l’argile bentonite, vous trouverez des recommandations : utiliser de l’eau chaude, du vinaigre de pommes bio, etc. J’ai testé les deux. Je n’ai pas noté de différence notable.

Pour mélanger et appliquer le produit, j’utilise un pinceau à masque, qui était dans un calendrier de l’avent de Blissim et un pinceau de maquillage. Le pinceau à masque me sert à mélanger le masque et le pinceau de maquillage à le poser, surtout dans les angles et les arêtes du visage.

Préparer son masque à l’argile bentonite

Toujours dans des commentaires, vous verrez que certains utilisateurs préconisent de préparer le masque et de l’utiliser le lendemain. Je vous déconseille cette approche. Si les marques de cosmétiques ont des laboratoires et des protocoles sanitaires, ce n’est pas uniquement pour coller à la législation. D’ailleurs, quand vous allez dans un salon de beauté, en dehors de la cire pour l’épilation, avez-vous déjà vu des esthéticiennes sortir des mélanges déjà préparés ? Donc, si vous voulez vous faire un masque à l’argile bentonite, vous le préparez et vous le posez rapidement.

On commence par prélever un peu de poudre. Si vous n’avez pas de bouchon doseur, voici la proportion : une cuillère à soupe d’argile pour deux cuillères à soupe d’eau. Dans votre bol, vous versez l’argile et vous faites un puits, comme si vous prépariez un gâteau. Au centre du puits, vous versez un peu d’eau. Vous mélangez et vous versez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte relativement homogène.

Souhaitant arriver à obtenir une belle consistance, je me suis aventurée sur d’autres sites et j’ai découvert qu’il existait des fouets pour produits cosmétiques. J’ai aussi tenté de tamiser la poudre. À défaut d’un fouet pour cosmétiques, j’ai utilisé mon mini-fouet de cuisine. Je n’ai pas noté de réelles différences. En réalité, il faut simplement bien remuer la pâte et écraser les gruaux. Avant de poser votre masque à l’argile, je vous recommande de passer un peignoir, pour ne pas tacher vos vêtements.

Poser son masque à l’argile bentonite

Une fois que vous avez obtenu une pâte dont la consistance va adhérer à votre visage, vous n’avez plus qu’à la poser. Il y a plusieurs écoles : vous pouvez y aller avec les doigts, ce qui a un côté assez régressif et amusant ou faire le travail au pinceau. Dans la mesure où mon produit actuel n’est pas forcément très homogène, je confesse que je fais la pose avec les doigts et avec mon pinceau de maquillage. Heureusement qu’il ne parle pas, il se demanderait ce qu’il a fait pour mériter d’être utiliser comme pinceau à masque plutôt que comme pinceau à contouring. Vous pouvez poser ce masque sur le cou.

Combien de temps doit-on laisser poser un masque à l’argile bentonite ? Certains guides et commentaires disent 10 à 15 minutes. Avec ma peau papyrus, si je fais cela, je n’ai plus de peau. Remarquez, je pourrais toujours postuler comme figurante dans un film d’horreur après. Plus sérieusement, si vous avez la peau fragile, vous ne dépassez pas les cinq minutes de peau. Si vous avez une peau normale, vous pouvez aller jusqu’à 10 minutes.

Vous retirez votre masque en vous rinçant abondamment le visage, sans oublier les sourcils et la racine des cheveux. Pour le retirer, j’utilise une éponge de démaquillage toute simple. Oubliez les éponges konjac pour cela. Bien entendu, vous pouvez aussi vous servir de vos mains ou de vos doigts. Une fois le masque totalement retiré, séchez-vous le visage avec une serviette qui ne sert que pour votre visage.

Après le masque à l’argile bentonite

Une fois que vous avez retiré votre masque et que votre peau est sèche, vous pouvez poser une bonne crème hydratante ou un masque hydratant. Pour la crème hydratante, vous pouvez utiliser le gel-crème hydratant au concombre dont je vous ai déjà parlé, mais vous pouvez aussi utiliser votre crème hydratante habituelle. Pour le masque hydratant, ma préférence va à un produit de la marque Garancia : le bal masqué des sorciers. Je vous en ferai la revue. Si vous avez posé le masque sur le cou, n’oubliez pas de mettre de la crème sur le cou après.

Ensuite, vous allez nettoyer votre matériel. Vous rincez le bol à l’eau claire et s’il reste des résidus, vous pouvez utiliser un savon pour le visage. Vous faites la même chose pour le pinceau que vous avez utilisé. Il doit être impeccable. Une fois que les poils du pinceau auront séché, passez le doigt dessus pour faire s’envoler les éventuels résidus de poudre. Vous séchez le bol et les verres doseurs ou la cuillère avec un linge dédié.

À quelle fréquence faire des masques à l’argile bentonite ? De façon générale, on ne fait pas de masque de ce type plus d’une fois par semaine. Si vous en faites davantage, vous risquez d’abîmer votre épiderme.

Où trouver de l’argile bentonite et à quel prix ?

On trouve de l’argile bentonite en poudre dans beaucoup de boutiques bio ou vendant des produits naturels. Vous remarquerez qu’on en vend dans des très grands conditionnements, parfois des sacs allant jusqu’à 25 kilogrammes. Sauf à ce que vous ouvriez un commerce, c’est parfaitement inutile. Un sachet de 250 grammes tiendra largement pendant un an voire un an et demi, à raison d’un masque par semaine et si vous avez la main lourde sur les quantités.

La marque que j’utilisais ne vend plus ce produit sur Amazon à mon grand désarroi. Je me suis rabattue sur une autre marque mais, en raison de mes difficultés à obtenir une belle pâte fluide, je n’en suis qu’à moitié satisfaite. Quant à la toute première marque que j’avais utilisée, elle a aussi disparu d’Amazon.

Inutile de chercher les produits les plus chers. Sur Amazon, cherchez « bentonite clay » et regardez les prix au kilo. Celle que j’avais achetée coûte 7.95€ pour 150 grammes et elle est chère. Faites attention aux résultats : Amazon vous proposera de l’argile verte, rose ou blanche. Ce que vous devez chercher est bien de l’argile bentonite. En ce qui concerne la provenance, vous pouvez vous fier aux fournisseurs allemands — les Allemands sont plutôt bons pour les produits bios et naturels — et américains.

Pour le moment, je n’ai pas de recommandations spécifiques de marque, j’attends de terminer mon propre pot avant d’en recommander. À ce moment-là, si le test est concluant, je mettrai à jour cet article.