22 juillet 2024
Soins du visage

Des concombres et de la crème : le gel hydratant La Rosée

Tous les mois, je reçois une boîte de produits de beauté de la marque Blissim. Mais, ayant déjà des produits ouverts, je ne me jette pas toujours sur les produits reçus. Dans ma box de janvier 2023, j’avais un gel-crème hydratant de La Rosée. Ayant fini ma crème de jour qui me sert de crème de nuit, je me suis décidée à la tester. Faisons un état des lieux.

Le gel-crème hydratant visage au concombre : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est à la fois un gel pour le visage et une crème hydratante. J’ai tendance à détourner les produits de leur utilisation mais, je n’ai pas eu besoin de le faire avec celui-ci. C’est à la fois un soin de jour et un soin de nuit. Donc, après m’être lavé le visage et avoir appliqué mon sérum et mon anti-rides contour des yeux, je mettais ce gel-crème à base de concombre.

Le concombre est plutôt bien connu dans l’univers cosmétique pour apaiser la peau et surtout, pour faire dégonfler les yeux. Vous avez toutes regardé ces films ou ces séries où les héroïnes mettent des concombres sur les yeux, avec un masque quelconque sur le reste du visage. Ici, c’est un peu le même esprit : on l’applique et on le laisse travailler.

Pourquoi gel-crème ? Parce qu’il a la consistance d’un gel mais, que la texture sur la peau est une crème. Donc, pour les peaux très fragiles, c’est plutôt une bonne chose : la plupart des produits à base de gel ont tendance à assécher l’épiderme.

Le gel-crème hydratant visage au concombre : à qui ce produit s’adresse-t-il ?

Le tube indique qu’il est destiné aux peaux normales et mixtes. Pour celles qui ne maîtrisent pas le vocabulaire des cosmétiques : une peau mixte est une peau qui va briller sur la zone T du visage (front, nez, menton) et être sèche sur le reste. Ce sont les peaux qui sont parfois problématiques : acné résistante, brillance, sécheresse par endroits et quand on est chanceuse, les premières rides viennent se greffer dessus. Autant dire qu’on a tout gagné. Pour les peaux normales, vous savez déjà ce que ça veut dire.

Une fois qu’on a dit cela, on n’a pas forcément tout dit. Quand vous êtes devant un produit, votre première question est « ce produit est-il pour moi ? ». Si votre peau fait des siennes, sans pour autant nécessiter un suivi médical (comprendre dermatologique, avec un médecin diplômé et non un charlatan), ce produit peut vous convenir. Vous pouvez vous en servir comme crème de nuit ou comme crème de jour — avant de vous maquiller — mais aussi après un gommage ou en cours de journée, si votre peau tire.

On ne vous apprend rien : pour avoir une belle peau, il faut boire de l’eau. Ne serait-ce que pour des questions de santé, vous avez besoin d’au moins un litre et demi d’eau par jour. Mais, il faut aussi l’hydrater : votre peau aussi a besoin de boire. Quoi de mieux que le concombre pour cela, qui est gorgé d’eau ?

Et les peaux sèches ? Ayant moi-même une peau qui peut virer au papyrus égyptien, j’étais dubitative. Pourtant, ma peau a bien apprécié le produit. Ayant en prime une peau très fragile, je suis obligée de faire attention à ce que j’utilise. Je n’ai constaté aucune réaction de type allergie.

Qu’en est-il des peaux mates ou noires ? Étant moi-même assez pâle, je ne vous ferai pas l’injure de vous faire croire que je sais exactement de quoi je parle sur ce point. Néanmoins, il semblerait que les femmes à la peau mate ou noire l’ayant testé, ont été assez satisfaites.

Enfin, en ce qui concerne les âges, là-dessus, vous allez vite comprendre mon crédo : on hydrate sa peau dès la vingtaine si on veut prévenir les premières rides. Ce n’est pas une crème anti-ride à proprement parler mais, c’est une très bonne crème hydratante. À partir de 30 ans, la crème hydratante doit devenir votre meilleur allié beauté si vous voulez garder un visage de jeune femme.

Le gel-crème hydratant visage au concombre : comment s’en sert-on ?

Comme dit précédemment, vous pouvez le mettre le matin, après vous être lavé le visage et avant de vous maquiller. Une petite noisette fera l’affaire et attendez quelques minutes avant de poser votre fond de teint. Si vous êtes adepte des BB-cream ou des CC-cream, cela peut faire un film assez laid sur la peau. Faites un test avant pour voir comment ça rend. En fonction des peaux des unes et des autres, on ne peut pas prédire le résultat.

Personnellement, je m’en servais comme crème de nuit, juste avant d’aller me coucher et j’en étais très contente. Le produit est vite absorbé, aucune tâche sur les coussins. Je l’ai testé pendant l’été et j’ai apprécié ce petit côté frais sur le visage. Je n’ai pas été jusqu’à le mettre au frigo — dans un moment de distraction, j’aurais été capable de m’en servir en cuisine — mais, sachez qu’on peut conserver des produits cosmétiques au réfrigérateur.

Je m’en servais aussi après un bon soin du visage, selon l’état de mon visage justement. J’alterne avec d’autres produits dont je vous parlerai prochainement. Par contre, contrairement à d’autres crèmes pour le visage qui sont plus épaisses, vous ne pourrez pas vous en servir pour faire des masques. Vous connaissez la technique : quand on a le visage un peu fatigué, on détourne de leur usage premier les crèmes, pour en faire des masques qu’on laisse poser quelques minutes, avant d’en retirer l’excédent avec des mouchoirs en papier. Vous ne pourrez pas le faire avec ce produit.

Le gel-crème hydratant visage au concombre : ses caractéristiques

L’un des points qui m’a séduit est son côté bio et végan. Je ne suis pas fâchée avec les produits chimiques : c’est ma peau qui l’est. Au fil des années, j’ai dû abandonner certains produits, à cause de la présence de produits transformés. La marque Garancia travaille essentiellement avec des produits issus de la nature et depuis cette découverte, je me tourne plus naturellement — le mot est vraiment bien choisi — vers les cosmétiques qui utilisent principalement des fruits, des légumes, des plantes.

Le gel-crème hydratant visage au concombre est non seulement à base de concombres bio, végan mais, c’est aussi un produit français. Il est produit par la marque La Rosée, qui propose une gamme assez sympathique de soins de beauté. J’en ai testé plusieurs et je n’ai eu aucune mauvaise surprise jusqu’à présent.

Autre point très positif sur ce produit : non seulement, il ne laisse aucun résidu sur la peau — contrairement à certaines crèmes qu’elles soient de jour ou de nuit — mais elle n’a pas d’odeur. Si vous avez le nez un peu sensible, il est probable que le gel-crème vous plaise pour cela.

Le gel-crème hydratant visage au concombre : son prix

Entrons dans la partie la moins réjouissante de ce produit : son prix. En pharmacie ou sur le site de la Rosée, le tube de 60 ml est à 19.90€. Si vous vous en servez tous les jours, le tube vous durera un mois. Autant dire que cela commence à chiffrer. Vous ne le trouverez pas sur Amazon.

Chez Blissim, là où je l’ai découvert, il est à 16.92€ pour les abonné(e)s à la box beauté mensuelle. C’est déjà un peu plus raisonnable.

Est-ce que cela les vaut ? Honnêtement, vu la qualité du produit et son processus de fabrication, le prix ne paraît pas déraisonnable.

Le gel-crème hydratant visage au concombre : le verdict

Comme indiqué précédemment, le produit était dans la box Blissim de janvier 2023. C’était une très bonne surprise, d’autant que je ne connaissais pas cette marque. J’ai attendu avant de l’utiliser. En effet, j’avais déjà entamé une autre crème de jour. Comme vous le savez, les produits cosmétiques ont une durée de vie limitée. La bonne pratique consiste à terminer les produits avant d’en commencer un autre.

Une fois mon autre crème terminée, j’ai commencé à utiliser le gel-crème au concombre. J’ai beaucoup apprécié la texture et le fait que le produit soit rapidement absorbé par ma peau, sans laisser de résidus désagréables. Le fait qu’il n’ait presque pas d’odeur m’a aussi plu, ayant un nez capable de repérer un camion-poubelle à 100 mètres.

En ce qui me concerne, il est assez probable que je passe commande chez Blissim pour prendre un nouveau tube, sauf si la marque m’en envoie un autre, dans une nouvelle box, d’ici là.