29 mai 2024
Soins du visage

Le tutoriel pour un soin du visage apaisant

Sans aller jusqu’à dire que la semaine a été harassante, le fait est qu’hier soir, vendredi, mon visage ne me disait qu’une seule chose « pitié, prends soin de moi ! ». Je me suis donc accordé une petite heure pour me faire un soin du visage complet. Je vous donne ma routine pour un soin du visage apaisant et relaxant.

Mon matériel et mes produits pour un soin du visage

Ce soin du visage avait un objectif : retrouver un visage apaisé. Cette semaine, ma peau n’a pas arrêté de me tirailler et même de peler par endroits.

Pour me laver le visage, j’ai utilisé mon gel nettoyant Payot. Puis, j’ai fait un gommage très doux, de la marque La Rosée. J’ai aussi utilisé un sauna facial ainsi qu’un masque à l’argile La Rosée. Enfin, j’ai conclu avec un sérum et par un baume.

Au réveil ce matin, je n’avais plus la même tête. Le fait que j’ai aussi dormi plus d’heures que d’habitude a certainement contribué à une amélioration de mon visage. Je ne dirai pas que j’ai rajeuni de 10 ans : c’est un soin de beauté, pas un tour de magie. Et non, vous ne verrez pas l’avant et l’après, parce que j’ai un ego beaucoup trop fragile pour vous montrer mon visage sans maquillage.

En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que ma peau est beaucoup plus douce, sans rougeur et qu’elle ne me tiraille plus du tout. Je vous détaillerai tous les produits que j’ai utilisés dans d’autres articles.

Première étape : le nettoyage du visage

Un soin du visage — qu’il soit apaisant, purifiant, anti-âge ou autre — commence toujours de la même façon : par un nettoyage.

Sous la douche, j’ai utilisé mon gel nettoyant Payot, dont je vous avais déjà parlé. Bien évidemment, je n’ai pas oublié mon cou.

Même si cette zone est moins sensible, elle n’en reste pas moins soumise aux effets de l’âge, raison pour laquelle je n’oublie jamais d’y appliquer une bonne crème hydratante.

Puis, je me suis soigneusement séché le visage.

Deuxième étape : le gommage

Dans une de mes box Blissim, j’avais un gommage très doux, à base d’aloe vera de la marque La Rosée. Pendant longtemps, j’avais un gommage parfait de chez Yves Rocher : la gelée exfoliante hydra végétale de chez Yves Rocher. Or, comme toutes les enseignes trop grand public qui ont leur propre marque, au lieu de miser sur des produits sur le long terme, ils ont arrêté de le faire.

Autant dire que j’ai été ravie de recevoir le gommage de chez La Rosée. J’ai pris un peu de matière et j’ai gentiment exfolié mon visage avec afin de retirer les éventuelles impuretés qui auraient pu résister à la douche.

Pendant que je procédais à mon gommage, j’ai mis en route mon sauna facial pour la prochaine étape. Une fois le gommage terminé, j’ai séché mon visage.

Troisième étape : le sauna facial

Je n’ai qu’un seul supermarché en bas de chez moi et il aime bien vendre des produits pour la maison. Un jour, il vendait des saunas faciaux à moins de 20 €. J’ai craqué et j’en ai pris un.

Je l’utilise avec de l’eau uniquement. Certaines personnes aiment mettre des huiles essentielles en complément, mais je ne suis pas fan.

J’ai réglé mon appareil au maximum et j’ai plongé la tête pendant cinq bonnes minutes. Cela m’a permis de préparer mon visage à la quatrième étape, qui n’est pas la plus agréable de ce soin.

Quatrième étape : le retrait physique des impuretés

Si vous vous demandez ce que signifie le retrait physique des impuretés, disons que c’est simplement une autre façon de parler du retrait des points noirs. Mes années de tabagisme et de dents en mauvais état ont laissé des traces malheureusement. Aujourd’hui, je ne fais quasiment plus d’acné, mais je ne suis pas encore parvenue à éliminer ce qui reste.

Donc, de temps en temps, j’utilise un aspirateur ou extracteur de points noirs. J’évite de le faire trop souvent pour que ça ne soit pas contre-productif.

C’est la seule partie du soin que je ne recommande pas à tout le monde : il faut savoir utiliser ce genre d’instrument. Rassurez-vous : comme pour les produits, il aura son article pour que je vous explique comment on doit s’en servir.

Après avoir passé l’appareil sur le visage, je suis repassée cinq minutes dans le sauna facial.

Cinquième étape : le masque à l’argile

Toujours dans la même box Blissim, il y avait un masque à l’argile sous forme de stick. Après le sauna, j’ai pris le stick et je l’ai passé sur tout le visage, afin de former une bonne couche bien épaisse.

J’ai toujours la main un peu lourde avec les masques. On le laisse poser cinq minutes. Pendant ce temps, je commence généralement à nettoyer et à ranger mon matériel.

Puis, j’ai retiré le masque à l’éponge. Il s’enlève très facilement et pour la dernière fois de la soirée, je me suis séché soigneusement le visage.

Sixième étape : le sérum

Quand j’étais à Barcelone, j’ai embarqué dans une virée shopping deux camarades de classe américaines, qui ont découvert ce que signifiait faire les magasins pour une Française. Je crois qu’elles ne s’en sont toujours pas remises.

On s’est arrêté chez Douglas et j’ai profité d’une offre promotionnelle pour une marque que j’aime beaucoup : it Comestics. Je suis repartie avec trois sérums de leur gamme « Bye Bye ». J’en aurais certainement acheté quatre si les quatre avaient été disponibles.

Comme mon visage me donnait l’impression que j’aurais pu remplacer le gardien de la crypte dans la série iconique du même nom, j’ai donc opté pour le Bye Bye Lines.

J’en ai appliqué sur mon front, mes joues, mon menton et mon cou et je l’ai laissé sécher pendant quelques minutes.

Septième étape : le baume

Pour conclure mon soin du visage, j’ai appliqué le baume SOS de La Rosée. J’ai insisté sur les zones qui avaient été sensibles toute la semaine.

Là encore, j’ai été assez généreuse dans mon dosage et j’en ai appliqué partout sur le visage y compris sur la zone des sourcils.

Mon soin était terminé, je n’avais plus qu’à mettre mon habituel contour des yeux avant d’aller dormir.

Le lendemain matin

À mon réveil, toutes mes rougeurs avaient disparu. J’avais l’air plus reposé et ma peau était très douce. J’avais presque l’impression d’avoir retrouvé une peau de bébé.

Les zones où je pelais étaient totalement saines. Bien entendu, j’ai mis une crème hydratante pour ne pas perdre le bénéfice de mon soin du visage.

Vous pouvez faire ce type de soin une fois par semaine. Plus, ce serait contre-productif et évidemment, vous pouvez alterner avec un autre type de soin du visage. L’essentiel est que ça vous fasse du bien.