2 décembre 2023
Maquillage

Comment nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Dans un précédent article, je vous donnais la routine de nettoyage des pinceaux, des éponges, des outils de manucure, etc. Dans cet article, je vais vous expliquer comment on doit nettoyer les pinceaux de maquillage. J’en ai aussi profité pour tester un gadget qui me faisait de l’oeil et qui est malencontreusement tombé dans mon panier à shopping.

Avec quel produit doit-on nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Vous pouvez oublier les produits de nettoyage de pinceaux de maquillage vendus dans le commerce. Les rares que j’ai utilisés ne donnaient pas des résultats extraordinaires. Par ailleurs, je trouve que ce sont des produits assez chers.

Vous allez au plus simple : du shampooing. J’utilise les miniatures de shampooing que je reçois de Blissim ou celles que je récupère en échantillon-cadeau dans les boutiques de cosmétiques. Vous pouvez parfaitement prendre un shampooing doux ou un shampooing pour bébé premier prix que vous trouverez dans n’importe quel magasin à prix cassés.

En dehors du shampooing, il vous faut simplement de l’eau, qu’elle soit froide ou chaude. La température de l’eau n’a pas d’incidence.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage à la main ?

Vous prenez quelques gouttes de shampooing que vous mettez dans le creux de votre main. Vous humidifiez le pinceau avec l’eau. Vous passez le pinceau dans le creux de la main où se trouve le shampooing et vous tournez le pinceau. Puis, vous rincez.

Cette technique est la plus longue.

Avec quel matériel doit-on nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Si vous vous demandez si vous devez investir dans quelque chose de spécifique pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, la réponse est non. Ce n’est pas une obligation, vos mains suffisent. Mais, si vous voulez un matériel dédié, je vous en recommande deux.

En premier lieu, vous pouvez acheter un tapis de nettoyage, accompagné de sa brosse. C’est l’une de mes amies qui me l’a offert pour mon anniversaire, avec tout un lot de pinceaux de maquillage.

Le tapis de nettoyage pour pinceaux et sa brosse

C’est un accessoire qui ne coûte vraiment pas très cher et que vous trouverez facilement sur Amazon. Il est équipé de ventouses.

L’autre accessoire sur lequel j’ai craqué est le bol nettoyeur. J’ai trouvé le mien chez Normal, au passage du Havre, dans le quartier de Saint-Lazare. Ils ne sont pas présents sur toute la France et les produits dépendent des arrivages. J’y achète régulièrement des produits, en raison des prix. En faisant mon shopping jeudi, je suis tombée sur le fameux « bol magique » pour nettoyer les pinceaux. Je lorgnais dessus depuis un bon moment et il était à 11.50€.

Il se présente sous la forme d’un bol, avec un joint en plastique qui peut s’enlever, d’un présentoir à embout, de différents embouts pour les pinceaux et d’un manche électrique, qui va tourner le pinceau dans le bol. Les piles ne sont pas fournies.

Quand je nettoie mes pinceaux de maquillage, je m’installe dans la cuisine, ma salle de bains n’ayant aucun plan de travail. J’étale un linge propre sur la partie séchoir de l’évier. Je prépare les pinceaux qui ont besoin d’être nettoyés en les sortant de leurs étuis. On peut commencer le nettoyage.

Le mode d’emploi du nettoyage des pinceaux

Avec le bol magique, j’ai procédé comme ceci. J’ai mis un peu de shampooing dans le fond du bol et l’eau chaude. J’ai clipsé l’embout dans le manche, puis un embout. Ensuite, j’ai inséré le pinceau dans le pinceau dans l’embout et plongé le pinceau dans le bol. J’ai baissé la molette pour faire tourner le pinceau dans l’eau savonneuse. Vous pouvez retrouver la vidéo sur Instagram.

Veillez à bien insérer le pinceau dans l’embout sinon, il va tomber. La plupart des embouts correspondent à mes pinceaux, à l’exception du pinceau à blush. Après le nettoyage, j’ai vidé et rincé le bol. Je l’ai rempli d’eau claire, j’ai replongé les pinceaux dedans.

Pour certains pinceaux, j’ai utilisé le tapis. J’ai versé du shampooing sur le tapis et j’ai tout simplement tourné le pinceau dessus. Puis, j’ai soigneusement rincé le pinceau.

Le bol nettoyeur de pinceaux : le verdict

Pour les petits pinceaux — les pinceaux à lèvres, pour les fards à paupières, les pinceaux correcteurs de teint — le bol nettoyeur fonctionne très bien. Après usage, j’ai passé les pinceaux sur le linge, pour vérifier s’il restait des résidus. Ils étaient propres.

Néanmoins, il y a deux pinceaux qui ont nécessité le passage sur le tapis : le pinceau à poudre libre et le pinceau dont je me sers pour appliquer du fond de teint liquide. Il restait des résidus.

L’utilisation du bol permet un vrai gain de temps. En quelques minutes, j’avais nettoyé tous les pinceaux qui avaient besoin de l’être. J’ai mis plus de temps à faire les photos et les vidéos pour accompagner cet article qu’à nettoyer effectivement les pinceaux. Je ne regrette pas cet achat, qui est très complémentaire avec le tapis qui m’a été offert.

Comment sécher les pinceaux de maquillage ?

Une fois que vos pinceaux sont bien nettoyés et bien rincés, vous allez retirer l’excédent d’eau avec un linge propre. Je vous recommande d’utiliser un linge de couleur clair, car cela vous permettra de voir immédiatement s’il reste des résidus de maquillage dessus.

Vous pouvez les mettre dans un verre ou un pot pour les faire sécher, mais vous risquez d’abîmer la forme des poils du pinceau. Le mieux est de les faire sécher la tête en bas. Pour cela, j’ai utilisé le séchoir à serviettes de ma salle de bains et des élastiques à cheveux. J’ai coincé les pinceaux avec un élastique dans chaque barreau et je les ai laissés ainsi.

Vous prenez un élastique. Vous le placez derrière le barreau. Vous le tordez en deux, vous isolez les deux boucles et dans les deux boucles ainsi formées, vous insérez le pinceau. Veillez à placer le pinceau dans l’élastique de façon à ce que le poids du pinceau soit bien équilibré. Quant au temps de séchage, tout va dépendre de la température de la pièce dans laquelle vous ferez sécher vos pinceaux.

À présent, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la façon de nettoyer vos pinceaux de maquillage.