25 mars 2025
Beauté des mains

Le polissoir à ongles : l’accessoire pour de beaux ongles

Quand on fait une manucure ou une pédicure, on ne doit pas négliger l’utilisation d’un polissoir. Découverte de cet outil, qui doit intégrer votre mallette à ongles dans les plus brefs délais.

Le polissoir : présentation

Dans une mallette idéale de manucure et pédicure, il existe un accessoire auquel on ne pense pas quand on ne se vernit pas les ongles : le polissoir. Pourtant, il est très utile pour donner un bel aspect à ses ongles et éviter qu’il accroche.

Le polissoir, comme son nom l’indique, sert à polir l’ongle, aussi sur la surface que sur le dessus. La plupart des polissoirs ont une surface assez rêche pour poncer un peu l’ongle, en douceur et une surface plus douce.

La surface rêche va permettre de gommer les aspérités de l’ongle, qui ont échappé à la lime à ongles, mais qui accrochent les tissus. On évite de s’en servir sur la surface de l’ongle et on le garde plutôt sur le dessus. La surface douce et lisse sert à faire briller l’ongle, même sans appliquer de vernis à ongles.

Comment se servir d’un polissoir ?

Comment on s’en sert ? On commence par nettoyer ses ongles, au dissolvant puis au savon. Une fois que l’ongle est débarrassé de ces artifices, on coupe et on lime. Doit-on utiliser un ciseau à ongles, un coupe-ongles ou une lime ? Tout dépend de vos ongles. J’utilise volontiers un coupe-ongles, parfois les ciseaux. Je garde la lime pour la finition. Mais, si vos ongles sont fragiles et mous, l’utilisation du coupe-ongles ou des ciseaux peuvent les fragiliser encore plus.

Une fois que vos ongles sont coupés, vous les limez pour obtenir la forme souhaitée. Je garde les ongles courts maintenant. Durant longtemps, je les ai eues longs et je faisais des French manucure. Mais, en raison de mes démangeaisons du cuir chevelu, le passage au tout tactile sur les smartphones et le maniement de l’appareil photo, garder les ongles longs n’est plus aussi facile qu’avant. Par ailleurs, mes ongles poussent très vite. Je me console en adoptant des couleurs assez foncées.

Après les avoir limés, je passe le polissoir, avec la surface rêche, sur le dessus des ongles. Je repousse les cuticules et enfin, je passe le polissoir côté surface douce sur le dessus des ongles, pour les faire briller. Je passe un coup de pinceau pour enlever les petites poussières.

À quel rythme doit-on s’en servir ? À chaque manucure. Mais, il n’est pas nécessaire de s’en servir tous les jours, au risque de fragiliser vos ongles. Vous pouvez vous en servir sur les ongles des mains et des pieds.

Quel polissoir choisir ?

Quel polissoir choisir ? Là encore, cela ne va pas vous surprendre, je me fournis en Espagne, en particulier chez Beter. Cette marque est très présente à Majorque et elle vend un polissoir à deux faces : une rêche et une douce. Nul besoin d’aller jusqu’à Palma pour découvrir ses produits : une partie est disponible sur Amazon. Elle n’a pas l’air d’être disponible en dehors du géant de l’e-commerce.

Je n’ai pas exactement celui qui est vendu sur Amazon, mais un modèle équivalent. Vous pouvez également vous tourner vers une autre marque ou un autre produit du même type. Vous pouvez en trouver chez Normal par exemple et toujours sur Amazon, il existe des kits de manucure qui inclut plusieurs accessoires indispensables.

Dans l’idéal, il vous faut un polissoir double-face, afin d’économiser la place dans votre mallette.

Qu’en est-il de la durée de vie ? Après avoir usé le mien durant trois ans, j’ai fini par le jeter pour en prendre un autre. C’est donc un article de beauté qui tient longtemps et qui ne coûte pas très cher.