Le shampooing ultra-réparateur à la kératine de Karargan
Blissim aime beaucoup m’envoyer des soins capillaires. Ayant épuisé mon shampooing habituel, j’ai décidé de piocher dans mes boîtes et j’ai donc testé le shampooing ultra-réparateur à la kératine de Karargan. Après un test, il est évident que je n’achèterai pas ce shampooing.
Sommaire
Le shampooing ultra-réparateur à la kératine de Karargan : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un shampooing à base de kératine, substance bien connue pour améliorer les ongles et les cheveux.
Il est sans sulfate, sans silicone, sans huile minérale et se veut respectueux de la fibre capillaire.
L’odeur n’est pas désagréable, elle est très légère et c’est plutôt un bon point. Malheureusement, les bons points s’arrêtent ici.
Le test du shampooing
Premier problème : le shampooing est beaucoup trop liquide. Si vous l’utilisez sous la douche, la moitié du produit tombe dans le bac. Il faut l’appliquer directement sur le crâne ou les cheveux. Quand un shampooing coûte plus de 20 €, en mettre la moitié directement dans les conduits, fait très mal au portefeuille. Il faut donc tenir le flacon dans une main, déposer le produit directement sur les cheveux et faire mousser très rapidement. Et quand on dit mousser, c’est plus une figure de style qu’une réalité. Le produit ne mousse quasiment pas.
Deuxième problème : c’est ce que j’appelle un shampooing de salon de coiffure. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que vos cheveux seront très beaux le jour même, un peu moins brillants le lendemain et que le deuxième jour, vous pouvez carrément faire des frites avec, tellement ils sont devenus gras.
Je dois être à contre-courant des autres avis : ils sont tous très positifs, que ce soit sur Blissim ou sur le site de la marque. Il est possible aussi qu’il s’agisse de personnes qui se lavent les cheveux tous les deux jours, ce qui n’est pas mon cas. Il n’y a que sur Amazon où les commentaires ne sont pas tous élogieux.
En effet, il faut éviter les shampooings trop fréquents, car cela abîme la fibre capillaire et le cuir chevelu. Pour peu que vous ayez le crâne un peu sensible, cela va le fragiliser encore plus.
Troisième problème : j’ai eu l’impression de perdre de la masse capillaire. Comme je l’ai expliqué, j’utilise deux shampooings. Le premier est un shampooing médicamenteux pour prévenir les squames et le second est un shampooing normal, pour les longueurs.
J’ai donc utilisé le Karargan sur les longueurs uniquement et j’ai eu l’impression que mes cheveux étaient moins épais. J’ai aussi constaté que je perdais plus de cheveux lors du shampooing.
Quatrième problème : la composition. On trouve du cocamidopropyl bétaïne, or, cette substance qui permet de faire briller les cheveux, peut être contre-indiquée pour les personnes qui ont des peaux sensibles et ceci expliquerait pourquoi certains utilisateurs se sont plaints de démangeaisons après l’utilisation.
Le verdict
J’avoue aussi un biais : je me méfie beaucoup des marques qui expliquent comment utiliser un produit d’hygiène et qui mettent des émoticônes absolument partout. Blissim en utilise d’ailleurs beaucoup trop, comme si on était débile et qu’on avait besoin qu’on nous mette des images pour comprendre ce que l’on a sous les yeux.
Faut-il craquer pour ce shampooing ? Honnêtement, il est beaucoup trop cher pour ce que c’est, même si vous l’achetez chez Blissim avec la réduction de l’abonnement. Si vous le recevez gratuitement, vous pouvez l’essayer, mais mettre 20 € dans ce shampooing est du gaspillage.
Le shampooing que j’utilise actuellement, lui aussi reçu dans une box mensuelle Blissim est de meilleure qualité et je vous en parlerai très prochainement.