ChatGPT peut choisir des actions mieux que votre gestionnaire de fonds

Et si ChatGPT devenait votre gestionnaire de fonds ? C’est l’expérience qu’a mené Finder.

ChatGPT joue en bourse

Un panier d’actions choisies par ChatGPT, un chatbot alimenté par l’intelligence synthétique (IA), a largement surpassé les performances de quelques-uns des fonds de financement les plus en vogue au Royaume-Uni.

Entre le 6 mars et le 28 avril, un portefeuille fictif de 38 actions a gagné 4,9 %, alors que 10 fonds de placement principaux ont enregistré un manque médian de 0,8 %, selon une expérience réalisée par le site web de comparaison monétaire finder.com.

Il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’un grand nombre d’acheteurs tentent d’utiliser [ChatGPT] à des fins monétaires », a déclaré Jon Ostler, PDG de Finder, dans un communiqué publié en début de semaine (voir lien précédent).

Au cours de la même période de huit semaines, l’indice S&P 500, qui regroupe les cinq cents entreprises les plus utiles des États-Unis, a augmenté de 3 %. L’équivalent européen, l’indice Stoxx Europe 600, a progressé de 0,5 % sur la même période.

Un fonds de financement classique rassemble des liquidités provenant d’un certain nombre d’opérateurs et est supervisé par un directeur de fonds qui décide de la manière d’investir ces liquidités.

Les analystes de Finder ont pris les dix fonds britanniques les plus populaires sur la plateforme d’achat et de vente Interactive Investor comme référence pour évaluer l’efficacité du fonds généré par ChatGPT. Les fonds gérés par HSBC (HSBC) et Constancy figurent parmi ces fonds.

Les analystes ont demandé à ChatGPT de sélectionner des actions en se basant principalement sur des normes généralement utilisées, notamment en choisissant des entreprises ayant un faible niveau d’endettement et un document de suivi du développement. Microsoft (MSFT), Netflix (NFLX) et Walmart (WMT) figurent parmi les nombreuses entreprises sélectionnées.

Alors que les principaux fonds utilisent l’IA depuis des années pour faciliter leurs choix de financement, ChatGPT a mis le savoir-faire à la portée du plus grand nombre, avec la possibilité d’informer les choix des commerçants de détail.

Une enquête réalisée par Finder la semaine dernière auprès de 2 000 adultes britanniques a confirmé que 8 % d’entre eux avaient déjà utilisé ChatGPT pour obtenir des recommandations monétaires, tandis que 19 % ont indiqué qu’ils envisageaient de le faire.

En revanche, 35 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’envisageraient pas d’utiliser le chatbot pour les aider à faire des choix concernant leur argent.

Néanmoins, « les gestionnaires de fonds pourraient également commencer à regarder nerveusement par-dessus leur épaule », a indiqué M. Ostler.


Dans une étude publiée en avril, des chercheurs du College of Florida ont découvert que le ChatGPT pouvait prédire l’évolution de la valeur des stocks de certaines entreprises avec plus de précision que certaines méthodes d’évaluation plus primaires.

La fin des traders ?

Depuis que la société d’analyse Open AI a ouvert l’accès à ChatGPT en décembre, le chatbot a surpris les clients par sa capacité à fournir des réponses prolongées et subtiles aux questions.

Son utilisation potentielle – de la rédaction de dissertations au lycée à l’orientation médicale – a soulevé la question de savoir si le savoir-faire pouvait fournir des informations trompeuses, permettre aux étudiants de tricher aux examens et évincer des personnes réelles de leur emploi.

M. Ostler, de Finder, a indiqué que la stratégie « protégée et bénéfique » pour les traders particuliers consistait à effectuer leur propre analyse ou à s’adresser à un conseiller monétaire agréé. Il a averti qu’il était trop tôt pour que les traders croient en l’IA avec leurs fonds.

Néanmoins, « la démocratisation de l’IA semble être une chose qui peut perturber et révolutionner les industries monétaires », a déclaré M. Ostler.